PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Me Ciré Clédor Ly, avocat de l’ancien ministre de la défense a adressé une demande de renvoi à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Dans son courrier, il notifie avoir une audience devant « une juridiction sénégalaise statuant en matière électorale sur le cas d’un candidat à la compétition de février 2024 relatif à l’élection présidentielle ». Cette affaire ne pouvant être renvoyée ; alors, il sollicite que l’affaire Dr Mohamed Diané soit renvoyée à 3 semaines pour lui permettre d’être présent parce que son client y tient, a appris Guineematin.com dépêché à la CRIEF ce lundi 11 novembre 2023.
Poursuivi pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux », Dr Mohamed Diané tout comme son conseil ont brillé par leur absence de la salle d’audience ce lundi matin. À l’appel donc de son dossier, la Cour donne la parole au ministère public, représenté par Joséphine Loly Tinkiano qui dit avoir effectivement reçu la demande de renvoi de cette affaire.
« Le prévenu est absent par le simple fait qu’il exige la présence de son avocat (…) mais M. le président, nous ne sommes pas contre cette demande de renvoi. Nous aimerions que la prochaine fois, s’il doit y avoir renvoi, qu’on ne nous dise pas encore que c’est pour d’autres motifs », a-t-elle dit, sollicitant toutefois que le renvoi soit de deux semaines au lieu de trois.
Pour sa part, Me Amadou Baben Camara regrette que la demande de renvoi soit faite parce que l’avocat a d’autres audiences ailleurs. Il dénonce une mauvaise foi du prévenu qui ne veut pas être jugé.
« Il ne faut pas que le motif de renvoi soit léger. Moi je trouve là une mauvaise foi de M. Diané qui ne veut pas se faire juger parce qu’il a d’ailleurs d’autres avocats qui interviennent pour lui devant d’autres juridictions », a-t-il fait savoir.
Finalement, la Cour renvoie l’affaire au jeudi 04 janvier 2024 pour la comparution “obligatoire” de M Mohamed Diané et la suite des débats.
Depuis la CRIEF, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com
L’article Affaire Dr Mohamed Diané (ex-ministre de la défense) à la CRIEF : son avocat demande le renvoi (les raisons) est apparu en premier sur Guineematin.com.