PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les cas de corruption dans la gestion des deniers publics en République de Guinée deviennent de plus en plus inquiétants et c’est depuis des générations. Les cas les plus récents qui focalisent toutes les attentions, c’est également l’affaire de corruption présumée à l’Office Guinéen de Publicité (OGP). Lors de son passage dans l’émission ‘’On Fait le Point’’ de la RTG le lundi 27 janvier 2025, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a laissé entendre que ce qui s’est passé à l’OGP c’est une catastrophe et que désormais l’Etat s’emploie pour que cela ne puisse pas se reproduire.
Selon Amadou Oury Bah , si tout le monde était conscient de la nécessité absolue de servir le pays, de servir la population contre vents et marées, la Guinée ne serait pas là où elle est aujourd’hui et c’est ça le problème, dit-il. «Ne voyons pas l’extérieur comme étant la cause de notre retard, ce sont les enfants de ce pays qui sont en train de sacrifier ce pays et de ce point de vue la détermination est claire de plus en plus. Il faudrait que les gens se rendent compte que ce qui était hier n’est plus aujourd’hui et ce qui est aujourd’hui…», a-t-il souligné.
Insistant sur la nécessité absolue de réformer la Guinée, le Chef du Gouvernement rassure que des mesures sont en train d’être prises. «Mais par rapport aux sociétés d’État, par exemple je prends l’OGP, c’est une catastrophe mais ces genres de catastrophes on fera en sorte que cela ne se répète plus. Déjà, le choix que le président a fait, il a nommé une nouvelle direction, c’est une volonté radicale de couper les choses de manière définitive. Et toutes les sociétés où l’État a une participation seront désormais vues avec rigueur. Tous ceux qui rentrent dans la chaîne de prise de décision seront vus avec beaucoup plus d’attention et de rigueur. Parce que si une entreprise fait faillite, la direction et son conseil d’administration sont en partie responsables et dans les prochains jours, je recevrai tous les corps de contrôle de l’État pour leur dire faites votre travail de la manière la plus systématique possible », explique-t-il.
Le Premier ministre de renchérir en ces termes : «Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir les ressources publiques qui sont jetées par la fenêtre, ça serait une insulte à la collectivité », a-t-il conclu.
Mamadou Yaya Barry
L’article Affaire de détournement en Guinée: « par exemple je prends l’OGP, c’est une catastrophe» (PM Bah Oury) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.