Affaire Damaro : la chambre d’appel ordonne une liberté assortie d’une caution d’un milliard

il y a 10 mois 119
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 la chambre d’appel ordonne une liberté assortie d’une caution d’un milliard

La Chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a confirmé partiellement ce jeudi 16 novembre 2023 l’ordonnance de mise en liberté provisoire de l’ancien président de l’assemblée nationale. Contrairement à la Chambre de jugement, celle-ci ordonne une liberté assortie d’une caution pour Amadou Damaro Camara.

Crief : Damaro bénéficie d’une liberté provisoire avec 5 restrictions…

Le président de la chambre de jugement de la Crief, Kova Zoumanigui, avait accordé une liberté conditionnelle à Damaro. Contre cette décision, le procureur spécial Aly Touré avait fait appel. L’audience d’aujourd’hui était axée sur le délibéré dans cette affaire. Cette demande a été de nouveau acceptée par la Chambre d’appel assortie d’une caution d’un (1) milliard de francs guinéens. « La cour statuant publiquement par arrêt avant de droit et en dernier ressort après en avoir délibéré à la forme déclare l’appel formulé par l’Etat guinéen à travers l’agent judiciaire de l’état irrecevable et déclare par contre l’appel du procureur spécial près la crief recevable au fond, juge partiellement mal fondé. En conséquence, infirme partiellement la décision rendue par la chambre de jugement de la CRIEF en date du 09 octobre 2023. Statuant à nouveau, ordonne la mise en liberté d’Amadou Damaro Camara assortie du paiement d’un milliard de francs guinéens à titre de cautionnement, déboute les parties de surplus de leur prétention, réserve frais à ses dépens», a déclaré le président de la cour.

Cette mise en liberté provisoire n’est pas du goût du procureur spécial Aly Touré. Il a annoncé immédiatement un pourvoi en cassation.

Il faut rappeler que l’ancien président de l’assemblée nationale Damaro est en détention provisoire à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022 pour « détournement de deniers publics » à hauteur de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’assemblée nationale à Koloma.

L’article Affaire Damaro : la chambre d’appel ordonne une liberté assortie d’une caution d’un milliard est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier