Affaire Ahmed Kanté Vs Alexandre Zotov : l’audience renvoyée pour la désignation d’un interprète

il y a 5 heures 8
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès de l’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Ahmed Kanté, s’est rouvert ce lundi 20 janvier 2025 au tribunal de première instance de Kaloum. Après sa déposition, le tribunal a appelé à la barre le camp adverse, représenté par le russe Alexandre Zotov, patron de ABC qui le poursuit pour « abus de confiance et concurrence déloyale ».

Appelé à la barre aux environs de 12 heures 15 minutes, Alexandre Zotov, patron de la société minière ABC (African Bauxite Corporation), a fait face aux questions du juge Ousmane Sylla. Le président du Tribunal lui a demandé dans quelle langue souhaiterait-il être entendu ? Ce dernier a répondu : « en anglais ».
 
Cependant, un problème d’interprète s’est posé dans la salle. Pour que l’audience se poursuive, la partie civile, de son côté, est venue avec son interprète anglophone. « Nous avons proposé un interprète pour aider le tribunal afin que le dossier ne traîne pas », a dit un des avocats du Russe, Alexandre Zotov.
Une proposition rejetée par les avocats de l’ancien ministre Ahmed Kanté : « Monsieur le président, on n’a pas été associé à la désignation de l’interprète. On souhaite comme vous l’avez dit, que le parquet s’occupe de la désignation de l’interprète », ont-ils sollicité.
Ainsi, le ministère public a promis aux parties de chercher un interprète anglophone. « On trouvera un interprète indépendant », a déclaré le procureur Mohamed Bangoura.
Prenant la parole pour départager les deux camps, le juge Ousmane Sylla a instruit au parquet à ce que « L’interprète qui sera désigné soit présenté à toutes les parties avant l’audience prochaine.» Avant de renvoyer l’affaire au 25 janvier 2025 pour la désignation d’un interprète sous la diligence du ministère public.
Lire l'article en entier