PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’examen des pièces à conviction se poursuit à l’audience du tribunal criminel délocalisé de Dixinn, ce mardi, avec la lecture de plusieurs audios, notamment les déclarations faites par le haut commandant de la gendarmerie nationale et du chef d’état-major de l’armée à l’époque des faits, mais également la présentation du rapport à mi-parcours de la commission nationale indépendante d’enquête.
Dans l’audio relatif à la présentation du rapport à mi-parcours de la commission nationale indépendante d’enquête devant la presse, une certaine Pierrette Tolno, présidente de la sous commission chargée des viols et des agressions sexuelles a tenu à préciser qu’aucun cas de viol ne leur a été notifié. Selon elle, il n’y a que des cas de suspicion de viol et qui se chiffrent à 32, parmi lesquels, seule une femme s’était présentée à l’hôpital DONKA le 28 septembre 2009.
« Les cas de viol ou d’agression sexuelle : la sous commission a reçu le rapport de l’hôpital national Donka dans lequel les rapports sont notifiés. Mais je dis ici, dans ce rapport, il n’y a aucun cas de viol confirmé. Il n’y a que des cas de suspicion de viol et dans ce rapport le nombre indiqué c’est 32. Sur les 32, une seule femme s’est présentée à l’hôpital Donka le 28 septembre. Et pour cette femme, il est écrit dans le rapport suspicion de viol. Donc la sous commission, après avoir analysé ce rapport, s’est rendue sur le terrain (dans tous les centres de santé, les postes, et les CMC). C’est au centre de Santé de Dixinn qu’il nous a été rapporté qu’un cas de suspicion de viol a été enregistré mais un mois après la date du 28 septembre (…). Toutes ces femmes qui se sont présentées sont venues après un mois des évènements du 28 septembre. Pour le moment, la sous commissions n’a pas pu auditionner une femme victime de viol et aucun cas n’est confirmé par les hôpitaux », entend-on dans cet audio.
À la question de savoir, pourquoi le commandant Toumba Diakité n’a pas été entendu par la commission, le président de la commission Doura Chérif, s’appuyant sur une question de temps, a souligné qu’il devrait bien être entendu, si les choses s’étaient bien passées. « malheureusement les évènements du 3 décembre sont survenus », dira-t-il.
S’agissant de la crédibilité de ladite commission, les membres ont rappelé qu’il s’agit d’une commission nationale d’enquête indépendante mise en place par la première autorité de l’époque, et qui est constituée d’intellectuels intègres dont les moralités sont irréprochables. « Nous nous croyons crédibles. Nous menons un travail crédible. Nous travaillons pour le peuple de Guinée », a martelé le président de la commission.
Faut-il le rappeler, l’objectif de la projection des scellés est de faire assoir la conviction du tribunal sur les degrés d’inculpation des accusés dans cette affaire.
La lecteur d’autres audios se poursuit devant le tribunal
Alhassane Fofana