Adresse à la Nation : Le Président de la Transition annonce la reprise totale des activités politiques en 2025

il y a 2 jours 126
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de son discours de nouvel an le 31 décembre 2024, le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumboya, a annoncé que l’année 2025 marquera la reprise totale des activités politiques en Guinée. Cette décision met fin à une période où ces activités étaient “temporairement circonscrites” par le Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Le Président a souligné que cette reprise se fera dans le respect de l’État et des pouvoirs publics, et il n’hésitera pas à prendre ses responsabilités en cas de trouble à l’ordre public.

Dans son allocution, le Général Doumboya a réaffirmé son engagement à renforcer les fondations de la paix, essentielle pour la prospérité de la nation : « Je réaffirme mon engagement de continuer à renforcer les fondations de cette paix essentielle pour la prospérité de notre nation. J’invite le peuple de Guinée, dont le sens élevé du patriotisme et des responsabilités est exemplaire, à cultiver davantage la fraternité, la solidarité et la tolérance. »

Il a également lancé un appel aux acteurs politiques, les exhortant à privilégier les intérêts supérieurs de la Guinée dans leur combat politique : « Je demande à mes frères et sœurs, aux acteurs politiques en particulier, de regarder d’abord la Guinée, de préserver les intérêts supérieurs du peuple de Guinée dans leur combat politique. Ensemble, veillons à ce que les différentes consultations électorales se déroulent dans des conditions optimales, en toute paix et en toute sérénité pour montrer au monde l’image d’une Guinée unie et résolue à bâtir son avenir dans la stabilité et la démocratie. »

Ces dernières années, plusieurs pertes en vie humaine ont été enregistrées dans le pays. Le Président a rappelé que ces drames étaient liés aux manifestations politiques passées et l’importance de maintenir l’ordre public : « Notre pays a longtemps été marqué par des drames liés aux manifestations politiques. L’autorité de l’État était fréquemment bafouée, l’ordre public troublé et la libre circulation des biens et des personnes compromises. Cette situation a conduit le CNRD à prendre ses responsabilités et à circonscrire temporairement les activités politiques sur tout le territoire national. »

L’année 2025 étant une année d’élections, il a annoncé la reprise totale des activités politiques qui étaient jusqu’à circonscrites aux sièges des partis politiques : « Après une période d’observation et après concertation de nos concitoyens, la reprise totale des activités politiques sera effective dès l’année 2025. » Mais cette reprise est conditionnée par le respect de l’autorité de l’État : « Cette reprise devra se faire désormais dans le respect de l’État, des pouvoirs publics, des dispositions sécuritaires et de l’ordre public et suivant les règles qui régissent l’exercice des activités politiques. »

Le Président Doumboya a averti qu’il n’hésitera pas à intervenir en cas de troubles à l’ordre public ou de menace à l’unité nationale : « L’État, en toutes circonstances, n’hésitera pas à prendre ses responsabilités en cas de trouble à l’ordre public, de menace ou d’atteinte à l’unité nationale. »

Lire l'article en entier