PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans son discours de nouvel an, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a annoncé l’installation des délégations spéciales à la tête des conseils communaux et l’adoption par référendum d’une nouvelle constitution. Une annonce qui ne laisse pas indifférent les acteurs politiques guinéens. C’est le cas de Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), qui s’est réjoui de cette sortie du chef de l’État.
Pour sa part, le remplacement des actuels conseils communaux par des délégations spéciales et l’adoption par référendum d’une nouvelle constitution, est un pas vers un retour à l’ordre constitutionnel.
« Dans le discours du président de la transition, il y a une volonté de retour à l’ordre constitutionnel. Lorsque le président parle de l’adoption de la Constitution par référendum en 2024 , ce qui sous-entend qu’un fichier électoral sera prêt, donc cela est un point à saisir. Et lorsqu’il parle de la mise en place de délégation spéciale des conseils communaux à partir du 1er trimestre de l’année 2024. Ce qui veut dire que dans trois ou dans 6 mois, le retour à l’ordre constitutionnel peut être effectif à partir du moment où il promet une constitution et son adoption en 2024. Donc cela ne peut être que le déclenchement du retour à l’ordre constitutionnel », soutient-il
Par ailleurs, le leader du RRD estime qu’il faut accorder au président Doumbouya « le bénéfice du doute et aller dans le sens de l’apaisement », a-t-il sollicité avant d’inviter les autorités de la transition de faire « appel à tout le monde sans partie prise et arrêter les règlements de compte, des poursuites, de deux poids deux mesures, ça ne sert à rien. Donc, il faut aller dans le sens de l’apaisement, de la stabilité à partir du moment où le pays est frappé par une crise qui ne peut pas être réglée en 6 mois », a fait savoir Abdoulaye Kourouma
Mariame Diallo pour Actuguinee.org
Tel : +224 621972776
L’article Adresse à la Nation du chef de l’État : « il y a une volonté de retour à l’ordre constitutionnel », (Abdoulaye Kourouma) est apparu en premier sur Actuguinee.org.