PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Conformément aux dispositions de la convention N° 187 de l’organisation internationale du travail (OIT) et des orientations de la politique nationale de sécurité et santé au travail, les travaux de restructuration du Système National de Sécurité et Santé au Travail ont démarré ce mardi, 3 décembre 2024, dans un réceptif hôtelier de Conakry.
C’est le secrétaire général du département en charge du Travail et de la fonction publique, Aboubacar Kourouma qui a donné le coup d’envoi des travaux de cette rencontre, en présence des invités non des moindres.
Durant trois jours, les principales parties prenantes à cette activité vont discuter des défis actuels et proposer des solutions concrètes pour progresser vers un système de Santé Sécurité au Travail plus robuste et efficace, garantissant ainsi un environnement de travail plus sûr et salubre.
S’exprimant à cette occasion, le Directeur National du Service National Santé au Travail (SNST), Dr Alhouseine Yansané, a martelé sa profonde gratitude à l’endroit des autorités pour leur soutien constant et leur vision éclairé pour la sécurité et santé au travail qui s’inscrit dans le cadre de la vision du chef de l’exécutif guinéen, le Général Mamadi Doumbouya, dans son projet ambitieux Simandou 2040.
Agissant pour le bien-être des travailleurs, les représentants du mouvement syndical et le patronat guinéen ont apprécié l’initiative des autorités à travers le ministère du Travail et de la fonction publique dans le cadre de l’amélioration du Système National de Sécurité et Santé au Travail de la République de Guinée.
Le Secrétaire général du MTFP qui a présidé la cérémonie, a, durant son allocution, rappelé la nécessité des Systèmes de Santé au Travail suite à l’évolution de la technologie.
« La Santé et la Sécurité au Travail au-delà d’être des principes constituent des sujets de dignité humaine. Quand un travailleur est sur son lieu de travail, il est important que les dispositions soient prises, soient mis en place pour le protéger et le sécuriser afin de le permettre d’exercer son emploie dans un cadre de travail descend », a-t-il rappelé.
Au nom donc de son ministre, Faya François Bourouno, Aboubacar Kourouma, a invité les parties prenantes à participer activement aux travaux afin de pouvoir moderniser le Système National de Sécurité et Santé au Travail, améliorer le cadre institutionnel pour doter le pays des règles et normes sur les lieux de travail conformément à la Convention de l’OIT signé par la République de Guinée.
Youl Keita
L’article Aboubacar Kourouma, SG du MTFP : « la santé et sécurité au travail constituent des sujets de dignité humaine » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.