PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un témoignage poignant, le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, a révélé l’ampleur des abus de surfacturation subis par les consommateurs avant l’introduction des compteurs prépayés. Selon lui, cette nouvelle mesure a permis une réduction substantielle de sa facture, soulignant l’importance de cette technologie dans la lutte contre les pratiques frauduleuses. Il est revenu sur ce sujet lors d’une rencontre tenue à Conakry, en prélude au lancement d’une campagne de sensibilisation à l’économie d’énergie en Guinée.
Cet exemple donné sur sa propre expérience est édifiant selon M. Aboubacar Camara, qui a raconté avoir dû : « installer le compteur prépayé l’année dernière. Avant ces compteurs prépayés chez moi, je payais avec l’agent de zone 3 millions, 100 mille francs guinéens. Parce que quand il est venu voir le bâtiment où je suis, il a regardé ma voiture et là où je mange, il a dit, lui là, on peut gagner beaucoup avec lui. Facturons, c’est un gros payeur. Ils ont facturé comme ça par fantaisie », a-t-il rappelé.
Lors de cette rencontre qui a réuni les présidents de délégations spéciales, les représentants du CNT et les acteurs de l’administration publique, le ministre a également mis en lumière une situation d’inégalité : « Quand vous dépassez chez moi, il y a Bounthourabi qui a 11 enfants, Diallo qui avait 14, et Soumah 23 et qui sont tous mes voisins dans une cour fermée. Ils ont tous 14 réfrigérateurs pour vendre de l’eau et du poisson. Quand vous voyez ce qu’ils utilisent, c’est trop. Mais comme le bâtiment a l’air des toitures un peu vieilles là, et c’est les enfants qui sont dans la cour, ces gens-là payent miraculeusement par mois 150.000 francs. C’est une inégalité positive parce qu’on suppose que moi je peux payer plus. On me fait payer la facture des autres qui consomment plus. Mais on dit non, au visuel, ils n’ont rien », a mentionné le patron du département de l’énergie.
À l’époque, poursuit M. Aboubacar Camara,
la facture d’électricité qu’il payait était parfois aussi élevée que 3.400.000 GNF. Mais après l’installation du compteur prépayé, la situation a radicalement changé. « Quand j’ai posé le compteur chez moi, en deux mois, je me suis retrouvé à 1.260.000 GNF, soit une différence de 2.140 000 GNF. J’ai calculé pendant combien d’années je suis en train de payer 3.400.000 GNF. J’ai voulu même formuler une plainte pour déposer à EDG, pour indemniser, parce que pour moi, c’était du faux et usage de faux pendant des années. Mais dans ce faux et usage de faux, je me plaisais inconsciemment dedans ».
Le ministre Camara a ajouté : « Quand je voyais le nombre de mes climatiseurs, je ne savais pas mes climatiseurs consommaient combien. » Ce témoignage met en évidence l’impact positif des compteurs prépayés, qui permettent non seulement de rétablir l’équité dans la facturation, mais aussi de rendre les consommateurs plus conscients de leur consommation énergétique.
Sâa Robert Koundouno
L’article Aboubacar Camara, ministre de l’Energie : « avant les compteurs, la surfacturation à l’EDG m’a poussé à envisager une plainte » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.