PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre de l’énergie, Aboubacar Camara, prenant la parole devant les Conseillers nationaux ce lundi 8 juillet 2024, a fait des révélations sur le règlement des factures de la société Électricité de Guinée (EDG) par les ministères en République de Guinée. Apportant des précisions sur les réformes engagées actuellement par son département, le ministre Camara a révélé que depuis janvier 2024 jusqu’à maintenant, aucun ministère n’a réglé sa facture.
Selon lui, cette situation qui contribue au budget trop chiffré de son ministère ne favorise pas le bon fonctionnement de son ministère et de ses structures.
« À date personne, ne veut acheter EDG. Ce n’est pas parce que l’enfant qu’on a mis au monde est mal éduqué qu’on le vend quelque part. On prend d’abord les dispositions pour trouver les solutions et améliorer cet enfant, son comportement et le mettre enfin sur le marché. Aujourd’hui, quand je prends le coût du kilowatt heure qu’EDG achète pratiquement à 2400 GNF et qu’elle revend à 800 GNF, n’est pas favorable. (…). La fois dernière on a travaillé avec le ministère des finances sur un certain nombre de dossiers de ce genre. Aujourd’hui, quand on prend l’ensemble des ministères, les différentes factures sont enfouies au niveau de notre département. Sauf que de janvier 2024 à ce mois de juillet 2024, aucun département ministériel n’a payé sa facture. Qu’est-ce qui se passe au niveau du secteur de l’énergie ? C’est qu’on envoie toutes les factures chez nous que nous transférons au niveau de l’EDG et c’est elle qui évalue ces factures au niveau des départements ministériels, on les prend pour transférer au ministère des finances qui les envoie à la Banque centrale. Et quand vous voyez l’écriture, on vous dira que le budget du ministère de l’énergie c’est 300 millions de dollars. Ce ne sont que des simples écritures. En réalité, ces fonds comparés à la faisabilité, c’est autre chose. Alors, la réforme du secteur de l’énergie Monsieur le président du CNT, les documents existent et nous devons être courageux pour leur application », a-t-il lancé.
Le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a fait ces déclarations en marge de l’examen et de l’adoption de l’autorisation de ratification de l’accord de prêt signé entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la République de Guinée dans le cadre du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Guinée-Forestière (PAAEGF).
MohamedNana Bangoura