PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les travailleurs de la société Orange, leader de la téléphonie mobile en République de Guinée ont désormais un syndicat. Ce vendredi 31 mai 2024, à travers un congrès, l’élection de l’équipe dirigeante composée de 19 membres avec à sa tête Abdoulaye Barry a été avalisée par leurs collègues.
Placée sous la tutelle de la Fédération syndicale autonome des télécommunications (FESATEL), le Syndicat national des travailleurs pour Orange Guinée (SYNATOG) a pour vocation première de défendre le travail et, ensuite les travailleurs.
« Nous avons un grand chantier, aujourd’hui la Direction générale d’Orange Guinée a montré qu’elle est ouverte au dialogue. Cela nous réconforte dans nos combats futurs. Nous aurons des grandes actions dans le futur. Nous pouvons désormais défendre tous les travailleurs d’Orange Guinée, qu’il soit de l’emploi direct ou indirect. L’entreprise Orange Guinée contribue à plus de 3% du PIB guinéen, elle a beaucoup d’autres entreprises qui travaillent en son sein (…). Nous devons défendre le travail puis les travailleurs. Notre objectif est l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleursé », a expliqué Abdoulaye Barry, Secrétaire général du SYNATOG.
La rencontre de ce vendredi a aussi consisté à valider les textes juridiques du SYNATOG, à savoir le règlement intérieur et le statut. Prenant part à ce premier congrès du SYNATOG, Béatrice Dubountou de la CGEGUI a tenu à préciser aux congressistes que « le syndicat est la cheville ouvrière d’une entreprise et qu’il doit faire tout pour s’entendre avec non seulement les travailleurs mais aussi les patrons ».
Selon cette dame, « qui parle d’entreprise, parlera forcément des travailleurs et que sans entreprise, il n’y pas de travailleurs ».
« Pour qu’une entreprise prospère, il faut que les travailleurs prennent l’entreprise comme leur propre chose. J’exhorte les travailleurs de Orange Guinée au dialogue car, la violence n’a jamais résolu quelque chose. Orange Guinée emploie des milliers de personnes sur le territoire national. Il contribue au développement du pays », a-t-elle rappelé.
La Direction générale d’Orange Guinée adhère à l’idée de la mise en place au sein de l’entreprise, d’un syndicat national. Au nom de celle-ci, Hassan Baldé a affirmé que pour eux, « ces syndicalistes sont comme des partenaires sociaux ».
« Orange Guinée a toujours souhaité le bien-être de ses employés. Nos partenaires sociaux nous aident à atteindre cet objectif. Nous sommes disposés à accompagner le SYNATOG dans ses actions. C’est une structure complémentaire car, sans travail il n’y a pas de syndicat », a-t-il dit.
Pour sa part, Mamadou Alpha Bah, Secrétaire général adjoint de la FESATEL chargé de la stratégie et du développement et par ailleurs, président d’honneur du premier congrès de SYNATOG a affirmé que « c’est une initiative à encourager et qu’elle doit être dupliquée dans tous les autres domaines de travail en République de Guinée ». Aussi et par ailleurs, il a précisé qu’ils ne sont pas « un syndicat pour les patrons ou le gouvernement nous prennent comme un adversaire », a-t-il dit.
« Nous sommes un syndicat modéré et averti. Nous défendons les intérêts des travailleurs et le travail. Nous sommes des partenaires sociaux », a-t-il fait remarquer.
MohamedNana Bangoura