Abdoulaye Barry (CNTG) répond à l’USTG: « Ils veulent transporter leur crise au Mouvement syndical guinéen, nous ne l’accepterons pas »

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est visiblement une guerre ouverte qui oppose désormais les deux plus grandes confédérations syndicales du pays, après le retrait de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) du mouvement syndical. Dans une sortie un peu plus tôt dans la journée de ce samedi 14 février 2026, l’organisation a dénoncé la gouvernance actuelle du mouvement, mettant directement en cause la responsabilité du secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), Amadou Camara.

Comme on pouvait s’y attendre, la réaction de la CNTG ne s’est pas fait attendre. Abdoulaye Barry, membre du bureau exécutif de cette confédération, estime que cette prise de position de l’USTG prouve qu’elle « est en perte de vitesse ».

« Sinon, on ne peut pas prendre la décision de se retirer officiellement d’une instance et venir encore parler des textes ou d’autres choses qui concernent cette organisation. Personnellement, à la veille de la prise de cette décision, j’ai appelé le secrétaire général de l’U.S.T.G. Je lui ai dit qu’il n’était quand même pas question que l’U.S.T.G. se retire du mouvement syndical. J’ai dit à mon grand frère que s’il y a des problèmes, il n’a qu’à venir les poser autour de la table et, ensemble, nous allons les résoudre. Mais ils ont pris la décision de se retirer », a-t-il dit d’entrée.

Poursuivant sa réplique, Abdoulaye Barry a fait savoir qu’ils n’accepteront pas que l’USTG « instrumentalise des jeunes pour s’attaquer au secrétaire général de la CNTG ».

« Nous n’accepterons jamais cette instrumentalisation. Il existe un document qu’on appelle l’Assemblée générale constitutive du Mouvement syndical guinéen, qui a été signé depuis 2021. L’USTG est signataire de ce document. Venir après pour dire qu’il n’y a pas de texte juridique, honnêtement, je pense que l’USTG veut transporter sa crise de son organisation vers le Mouvement syndical guinéen. On ne l’acceptera pas », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Abdoulaye Barry a affirmé que son organisation a pris acte du retrait de l’USTG du mouvement syndical. Toutefois, les attaques visant leur premier responsable, en la personne d’Amadou Diallo, ne resteront pas sans réponse.

« Le syndicalisme, ce ne sont pas des injures. Le syndicalisme, ce ne sont pas des attaques. Le syndicalisme nécessite beaucoup de choses. Nous appelons vraiment nos frères syndicalistes à prendre leur destin en main. S’ils ont décidé de se retirer du Mouvement syndical guinéen, ils n’ont plus le droit, ni le pouvoir, encore moins la qualité et le mandat de parler au nom du Mouvement syndical guinéen », a-t-il conclu.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier