[Revue de presse] Le PM Amadeus demande aux allîés de rallier dare-dare le parti au pouvoir, extraction de Toumba…à la Une des journaux

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont le PM Amadeus Oury Bah demande aux allîés de rallier dare-dare le parti au pouvoir, extraction d’Aboubacar Toumba Diakité de la Maison centrale…

Dans sa parution numéro 1765 du 9 février 2026, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Le PM Amadeus Oury Bah demande aux allîés de rallier dare-dare le parti au pouvoir. C’est à prendre ou à fesser ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « Après la neutralisation de l’opposition radicale, voilà venu le temps de l’adhésion forcée des alliés de la mouvance présidentielle à la Génération pour la modernité et le développement (GMD). Un pas de plus vers le retour au parti unique ? « C’est la fin de la double appartenance », a tonné le PM Amadeus Oury Bah en conférant le 2 février avec les mouvements et partis politiques alliés de la GMD. Commis par Mamadi Doum-bouillant à restructurer et à agrandir ce futur parti au pour-boire, il fait feu de tout bois pour ne pas décevoir son boss. Dans une précédente sortie, le 29 janvier au siège de la GMD à Kaloum, le locataire du Palais de la Colombe (siège de la Primature) a appelé à des adhésions massives et individuelles. Alors que plus d’un pense à une absorption des alliés de la GMD, lui évite d’employer le terme fusion. Amadeus Oury Bah, pour se prémenur contre les erreurs du RPG-Arc-en-ciel, ne veut pas entendre parler d’addition de structures. Il demande à tout le monde de renoncer à leurs organisations pour venir grossir les rangs du futur parti présidentiel. Mais fusion ou pas, le résultat est le même : vider les partis alliés de leurs militants, leur substance et les laisser mourir de belle mort… »

De son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1513 du 11 février 2026 titré : « Guinée : Extraction d’Aboubacar Toumba Diakité de la Maison centrale. Le film d’une journée agitée à Kaloum. » Sur la question, le journal précise que « le mardi 10 février, des coups de feu ont été entendus aux environs de la Maison centrale de Coronthie, dans la commune de Kaloum. Des hommes en uniforme, dont des éléments des Forces spéciales, y ont fait une descente musclée, pour extraire Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, qui purge une peine de 10 ans, suite à sa condamnation dans le procès du massacre du 28 septembre 2009. Dans un communiqué publié dans la foulée sur la page Facebook du ministère de la Justice, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a confirmé que le prisonnier Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a été extrait de la Maison centrale de Coronthie pour la Maison d’arrêt de Coyah, ce 10 février. Condamné à 10 ans de prison dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, Toumba Diakité aurait « observé une attitude agressive à l’encontre des agents de sécurité » et provoqué une tension parmi les prisonniers ajouté le communiqué…

Quand à l’Observateur, il a dans sa parution numéro 1291 du 09 février 2025 titré : « Nouveau gouvernement de la Ve République. Autopsie des changements opérés par le Président Doumbouya. » Sur la question, notre confrère précise : « La nomination des membres du premier gouvernement de la Ve République a été complétée le mercredi 4 février 2026 par le président Mamadi Doumbouya. Sur les 29 postes ministériels, l’on note de légers changements avec de nouvelles figures, des reconductions, mais aussi des départs. Pour cette nouvelle équipe de l’exécutif guinéen, certains ministres de l’équipe démissionnaire ont perdu leur poste. C’est notamment le cas au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, où Yaya Kairaba Kaba a été remplacé par le magistrat Ibrahima Sory 2 Tounkara, jusque-là président de la Cour d’appel de Conakry, qui fait son entrée… »

A la semaine prochaine

L’article [Revue de presse] Le PM Amadeus demande aux allîés de rallier dare-dare le parti au pouvoir, extraction de Toumba…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier