Abdoul Sacko enlevé et torturé : Human Rights Watch interpelle les autorités guinéennes

il y a 18 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), Abdoul Sacko, a été enlevé dans la nuit du 19 février 2025 à son domicile par des hommes armés. Son enlèvement, qui a suscité une vague d’indignation en Guinée et à l’international, est perçu en Guinée comme un moyen pour faire taire toutes les voix dissidentes.

Après plusieurs heures d’angoisse et d’incertitude, Abdoul Sacko a été retrouvé le 20 février en brousse, à Forécariah, dans un état critique. Selon les premières informations, il aurait été victime de tortures avant d’être abandonné à son sort. Son rapt et les mauvais traitements qu’il aurait subis ont provoqué une forte réaction de la part des organisations de défense des droits humains, notamment Human Rights Watch (HRW).

Face à cette situation alarmante, HRW a appelé les autorités guinéennes à diligenter une enquête approfondie sur cet enlèvement et à garantir des soins médicaux appropriés à Abdoul Sacko : « Les rapports alarmants faisant état de la torture subie par Sacko devraient inciter les autorités à agir rapidement. Elles doivent s’assurer que Sacko bénéficie de soins médicaux appropriés et mener une enquête approfondie sur son enlèvement et les actes de torture dont il a été victime. »

Cet enlèvement vient s’ajouter à une série d’actes de répression visant les figures de la société civile et les opposants politiques en Guinée. Depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire le 5 septembre 2021, plusieurs arrestations et disparitions forcées ont été rapportées, alimentant un climat de peur et d’insécurité pour les activistes et les défenseurs des droits humains.

Lire l'article en entier