8 mars : Enabel célèbre la communauté des femmes entrepreneures dans l’assainissement à travers un panel et une opération de sensibilisation dénommée « les femmes parlent aux femmes»

il y a 8 mois 237
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la journée internationale des droit des femmes célébrée le 8 mars de chaque année, Enabel à travers son projet Sanita villes propres, en collaboration avec la Coordination nationale des acteurs de l’assainissement de Guinée (CONAAG) a célébré ce vendredi 08 mars à Conakry, la communauté des femmes entrepreneures dans l’assainissement sur fond d’un panel de discussion entre pairs et une campagne de sensibilisation dans les quartier sur le thème « les femmes parlent aux femmes » en présence des responsables des services techniques d’assainissement des cinq communes de Conakry.  


Objectif, saluer le travail abattu par les femmes entrepreneures évoluant dans l’assainissement : « il s’agit de célébrer la fête des femmes, mais surtout ces braves femmes qui malgré les contraintes et les difficultés se sont engagés dans l’assainissement du cadre de vie des guinéens, un secteur jusque-là réservé aux hommes.

La CONAAG, composée d’environ 350 PME de pré collecte regroupées en 53 GIE (Groupement d’Intérêt Economique)  dont 35% sont dirigées par des femmes, de braves femmes qui ont pris l’initiative de créer leur propre entreprise pour assainir afin d’aider les différents foyers à sortir de la pauvreté. Et en choisissant ce travail noble qui est l’assainissement, nous on ne peut que les applaudir, les apprécier et les encourager », a expliqué Sékou Keita, président de la CONAAG qui invite par la même occasion l’Etat à accompagner ces dames.


« Nous avons mis à leur disposition déjà tous nos moyens et nous cherchons aussi des partenaires, le soutien de l’État à l’endroit de ces braves femmes. L’État doit les soutenir parce que jusqu’à date je ne vois pas l’État auprès de ces dames, a-t-il lancé.

Dans son discours, la présidente de la communauté des femmes entrepreneures dans l’assainissement a sollicité à ce que cette célébration soit pérennisée.
« Nous voulons demander à notre Président National et nos coordinateurs communaux, de bien vouloir accepter d’être notre porte-voix auprès des instances nationales et locales mais également des partenaires afin que la célébration de cette Journée soit institutionnalisée et bénéficie d’un accompagnement conséquent et que notre communauté des femmes de la CONAAG devienne un organe consultatif dans les instances de décisions. Nous plaidons également pour plus de représentativité des femmes dans les instances dirigeantes de notre faitière. Les compétences, nous en avons et nous sommes capables de relever les défis », a soulignée Diallo Adama Hawa.

Cette cérémonie a été marquée par la sensibilisation sous le thème « les femmes parlent aux femme » c’est-à-dire, les femmes cheffes d’entreprises d’assainissement parlent aux femmes cheffes de ménages afin de trouver la meilleure manière de faire le service dans les ménages, cette opération se poursuivra dans les quartiers des cinq communes de Conakry tout au long de l’année afin que Conakry ville propre soit une réalité pour tous.


Mansaré Naby Moussa

Lire l'article en entier