PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après avoir annoncé les couleurs de la 7ème édition du Transform Africa Summit (TAS) dans la matinée, la ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Rose Pola Pricemou a réuni autour d’elle, dans la soirée de ce mercredi 8 octobre 2025, plusieurs membres du gouvernement de la transition. L’objectif de cette rencontre était de lancer officiellement la mobilisation des partenaires techniques et financiers, nationaux et internationaux, en vue d’assurer le succès de cet événement d’envergure mondiale que la Guinée s’apprête à accueillir.
Tour à tour, les responsables ou représentants des départements ministériels impliqués dans l’organisation ont souligné l’importance de l’implication active des partenaires stratégiques pour garantir la réussite de ce grand rendez-vous du numérique africain. Selon le chef de cabinet du ministère des télécommunications, en charge de la coordination de cette 7ème édition en Guinée, le Transform Africa Summit dépasse largement le cadre d’un seul département ministériel ; il s’agit d’un projet national, mobilisant l’ensemble du gouvernement autour de la vision de faire de la Guinée un acteur majeur de la transformation numérique sur le continent.
« Le Transform Africa Summit 2025 est un projet national, un défi collectif, mais surtout un symbole d’unité porté par la vision du Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, celle d’une Guinée moderne, souveraine, connectée et ouverte au monde. Le thème de cette année incarne parfaitement les ambitions de la Guinée : bâtir un numérique qui parle nos langues, répond à nos réalités et transforme nos défis en opportunités de croissance, d’inclusion et de souveraineté », a-t-il dit.
La volonté de faire de cet événement une priorité partagée par l’ensemble des départements ministériels implique également le ministère des affaires étrangères. La cheffe de cabinet de ce département, Mme Mariama Binta Diallo, qui représentait le ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté à cette rencontre, a réaffirmé l’engagement total de son département à accompagner la réussite du Transform Africa Summit.
Elle a notamment promis de soutenir la mobilisation des chefs d’État et de gouvernement, de favoriser la participation active des missions diplomatiques et consulaires accréditées en République de Guinée, ainsi que de renforcer les partenariats stratégiques avec les institutions régionales et les bailleurs de fonds internationaux.
7ème édition du TAS ou l’occasion de démontrer que les solutions locales peuvent avoir un impact global
Le thème de la 7e édition du Transform Africa Summit (TAS) est : « l’intelligence artificielle pour l’Afrique : innover localement, impacter globalement ». Selon la ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Rose Pola Pricemou, ce thème constitue à la fois une invitation à réfléchir sur la place de l’Afrique dans la révolution mondiale de l’intelligence artificielle, et une opportunité de prouver que les solutions locales peuvent générer un impact global dans des domaines clés tels que l’économie, l’éducation, la santé, la gouvernance et le développement humain.
La tenue prochaine du TAS en Guinée marque une première historique pour un pays francophone africain. Pour la ministre Rose Pola Pricemou, ce choix, qui « honore la Guinée », illustre surtout le dynamisme et l’ambition du pays. Ce sommet sera, a-t-elle dit avec insistance, l’occasion de présenter au monde une Guinée moderne, souveraine et innovante, d’où la nécessité d’une mobilisation accrue des partenaires techniques et financiers pour garantir le succès de l’événement.
« Je vous invite à vous approprier ce sommet. Mobilisez vos entreprises, vos médias, vos investisseurs, vos chercheurs et vos décideurs pour qu’ils participent à cet événement historique. Le succès du TAS 2025 sera celui de l’Afrique francophone. Ce sommet sera aussi l’occasion pour la Francophonie de se mobiliser et de démontrer que la transformation numérique africaine parle aussi français », a-t-elle indiqué.
Même son de cloche du côté de la ministre de l’enseignement technique, Aminata Kaba, qui s’exprimait au nom du ministre, directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité. Elle a, à son tour, lancé un appel à la mobilisation des partenaires techniques et financiers, soulignant que la 7ème édition du Transform Africa Summit constitue « un point de convergence entre la vision politique du Chef de l’État et la transformation technologique du continent africain ».
Évoquant ainsi les piliers du programme de développement économique Simandou 2040, la ministre Kaba a affirmé que le projet du TAS s’inscrit pleinement dans la vision stratégique du Chef de l’État. Elle a précisé, à cet effet, que le troisième pilier de ce programme, consacré aux infrastructures, aux transports et aux technologies, sera officiellement lancé le 12 novembre 2025, à l’occasion de l’ouverture de la 7ème édition du Sommet Transform Africa.
« Ce lancement marquera le début d’une nouvelle ère pour notre pays, celle où les rails du Transguinéen et les fibres numériques convergent, portant ensemble une nouvelle Guinée, une Guinée du développement et une Guinée de l’innovation », a-t-elle souligné.
Pour rappel, à l’occasion de la 7ème édition du Transform Africa Summit, plus de 2 000 délégués sont attendus en Guinée du 12 au 14 novembre prochains. L’événement devrait générer des retombées économiques estimées à plus de 10 millions de dollars pour l’économie guinéenne, avec la participation annoncée de six à dix chefs d’État et de nombreuses délégations venues d’Afrique et d’ailleurs.
MohamedNana BANGOURA