7e Conseil des Ministres du CICC: la Guinée prend la présidence avec ambition pour le développement de la filière cajou en Afrique

il y a 13 heures 62
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La septième session du Conseil des Ministres du Conseil International Consultatif du Cajou (CICC) s’est clôturée ce samedi à Conakry, sous la présidence de l’Honorable Elizabeth OFOSU-ADJARE, Ministre du Commerce et de l’Industrie du Ghana.
Cet événement régional d’envergure a réuni les Ministres ou leurs représentants de onze (11) pays membres, avec la participation du Mozambique en tant qu’observateur, ainsi que plusieurs partenaires techniques tels que MOVE/GIZ et l’Alliance pour le Cajou Africain.
Durant cette session ministérielle, les experts sectoriels des États membres se sont réunis les 24, 25 et 26 avril pour préparer les dossiers inscrits à l’ordre du jour.
Les travaux ont abouti à plusieurs résolutions majeures visant à renforcer l’intégration régionale et à faire du cajou un levier de développement durable. Le Conseil a notamment adopté : « Le rapport d’activités 2024 du Secrétariat Exécutif du CICC, malgré des retards dûs à une faible mobilisation des ressources ; Le plan de travail annuel budgétisé 2025, estimé à plus d’un million de dollars (1 010 356 USD) ; Une stratégie à venir sur la maîtrise des flux transfrontaliers de noix de cajou, enjeu crucial pour la stabilité du marché et la transformation locale ; Le lancement d’une étude de faisabilité pour la création d’une bourse des produits du cajou, pilotée par la Côte d’Ivoire ».
Le Conseil a également entériné l’adhésion officielle du Mozambique, portant à douze le nombre de pays membres du CICC.
À l’issue de la session, la Guinée a été désignée pour assurer la présidence tournante du Conseil des Ministres du CICC. M.Félix LAMAH, Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage de Guinée, a exprimé sa gratitude envers les participants et son engagement pour le développement de la filière anacarde. « La Guinée est honorée de prendre la présidence du Conseil. Nous allons promouvoir la vision du CICC à travers l’innovation, la transformation, la coopération et la collecte de données. Il est temps que le cajou contribue davantage au PIB de chacun de nos pays », a-t-il déclaré. Il a notamment mis en avant trois priorités : le développement de la production, l’industrialisation locale et la structuration des échanges par le biais d’une bourse sous-régionale. Il a également souligné les efforts nationaux en cours, notamment le programme « Simandou 2040 » et la relance du comité national pour la filière anacarde.
La présidente sortante, l’Honorable Elizabeth OFOSU-ADJARE, a remercié la Guinée pour son hospitalité et a salué l’engagement du Ghana durant sa présidence. Elle a rappelé l’importance de la transformation locale pour créer de la valeur ajoutée, des emplois et renforcer les économies nationales. « Le CICC doit continuer d’unir nos forces pour faire du cajou une filière stratégique. J’encourage d’autres pays à rejoindre cette dynamique régionale », a-t-elle conclu.
Conformément au principe de rotation, le Conseil a validé la tenue de sa huitième session en Guinée-Bissau prévue pour 2026.
Lire l'article en entier