PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le directeur préfectoral de la culture et de l’artisanat de Gaoual a pris part hier, vendredi 15 décembre 2023, à la 19ème édition du Festival national des arts et de la culture (FENAC) à Conakry. Ce festival met en compétition des artistes venus des différentes préfectures et régions de Guinée. Et, il vise à promouvoir la culture guinéenne dans sa diversité. Idrissa Keïta voit déjà Gaoual sur le podium des vainqueurs.
« Il y a eu d’abord une compétition à l’interne dans les différentes régions où chaque préfecture est venue représenter sa préfecture dans toutes les disciplines. Et après ça, il y a eu des retenues, la préfecture de Gaoual a été retenue au compte de la région de Boké dans la discipline musique traditionnelle. Et c’est pour cette raison que vous avez vu ces artistes de Gaoual qui sont venus représenter Boké dans discipline musique traditionnelle. Pourquoi aujourd’hui Gaoual est venue représenter Boké dans cette discipline musicale traditionnelle ? En fait, c’est parce que les artistes qui sont au niveau de la préfecture de Gaoual, ces artistes viennent d’une communauté qu’on appelle les tan d’art. Ces tan d’art sont les artistes. Et aujourd’hui ce groupe de Foulamory est en train de faire la fierté de la préfecture de Gaoual. C’est sans doute, nous allons remporter la victoire dans la discipline traditionnelle, parce qu’aucune préfecture, même à Conakry, personne n’a utilisé ces instruments traditionnels. Puisqu’on parle de la discipline des instruments traditionnels, je pense bien que s’il y a une région qui doit être retenue dans la musique traditionnelle, ça sera la région de Boké et la préfecture de Gaoual », a indiqué Idrissa Keïta.
Hassanatou Kante pour Guineematin.com
Tel : 621937298
L’article 19ème édition du FENAC : « s’il y a une région qui doit être retenue dans la musique traditionnelle, ça sera la région de Boké et la préfecture de Gaoual » est apparu en premier sur Guineematin.com.