PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les débats dans l’affaire portant sur un détournement présumé de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma, se sont poursuivis le mercredi 20 mars 2024 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Accusée de complicité de détournement, Zenab Camara a rejeté les faits qui lui sont reprochés tout comme ses co-accusés. Elle a précisé à la cour qu’elle n’était pas associée à la gestion financière mais plutôt chargée de la logistique de l’assemblée nationale.
L’ex-2ème questeur de l’assemblée nationale, fait savoir qu’elle n’avait pas été informée que les primes des députés ont été payées à travers le montant de 15 milliards GNF.
« C’est lors d’une réunion du bureau exécutif que j’ai appris que les 15 milliards ont été payés. Je n’étais pas liée directement à la question de finances de l’Assemblée national… Je n’avais pas une lecture du projet … J’ai, un duplex inachevé à Lambanyi, des terrains à Maferinya et Boffa et une parcelle et demi à coyah (Wonkifon) également. Un autre domaine dans mon village à Boffa… J’ai 4 comptes bancaires mais à date, il n’y a qu’un seul compte qui fonctionne. J’ai travaillé à Rio Tinto où je prenais un salaire de 55 millions et des bonus, près de 100 millions et avec ça j’ai emprunté un prêt d’un 1 milliards 400 millions à la BICIGUI pour la construction de la maison duplex et j’avais acheté le terrain avec mes économies en 2015 quand j’étais à Rio Tinto où j’ai fait 6 ans… Je n’étais pas informée que c’est dans les 15 milliards que nos primes ont été payées et c’est après le paiement que j’ai été mis au courant en tant que membre du bureau… », s’est-elle défendue à la barre.
C’est après ces explications que le juge Yacouba Conté a renvoyé l’affaire au lundi 25 mars prochain pour la communication des pièces par la prévenue et la suite des débats.
Aïssata Barry