Yaya Kaïraba prévient: « L’honneur des hommes et des femmes, ne mérite d’être jeté en pâture »

il y a 8 mois 104
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le nouveau garde des Sceaux Yaya Kaïraba Kaba s’est insurgé contre la publication des images obscènes, touchant la dignité humaine, sur les réseaux sociaux. Lors de sa prise de fonction, le ministre de la justice et des droits de l’homme, qui se veut intraitable a déclaré que l’honneur des hommes et des femmes ne méritent pas d’être jeté en pâture avant de prévenir qu’il veillera dorénavant à ce que ces pratiques qui touchent à la dignité des personnes soient systématiquement poursuivies et sévèrement punies par la loi.

« Aussi, je voudrais insister sur le fait que la justice ne doit pas se rendre dans la rue, ni sur les réseaux sociaux, ni dans les médias. L’honneur des hommes et des femmes, pas plus aujourd’hui qu’hier, ne mérite d’être jeté en pâture. Le ministère de la justice et des droits de l’homme veillera à ce que ces pratiques qui touchent à la dignité des personnes soient systématiquement poursuivies et sévèrement punies », a-t-il prévenu, dans l’axe quatre de ses priorités relatif à la jouissance effective des droits de l’homme par tous.

Poursuivant sa communication, il a assuré que les services seront attelés à l’humanisation des conditions de détention dans les établissements pénitentiaires puis au respect des obligations contenues dans les traités et conventions dont la Guinée est partie en matière des droits de l’homme.

L’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, la garantie de l’indépendance et de redevabilité du pouvoir judiciaire, le renforcement de l’efficacité et la performance des institutions judiciaires et pénitentiaires, la jouissance effective des droits de l’homme pour tous sont les quatre axes prioritaires du nouveau patron de la justice.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier