PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La situation est tout simplement chaotique du côté du Barça avec la saga Xavi Hernandez qui connaît un nouveau rebondissement. D’abord, le technicien catalan a annoncé son départ puis a été convaincu de rester en poste par Joan Laporta. Ce vendredi, coup de tonnerre, le président veut se séparer de lui. Son successeur est déjà désigné par Deco.
Le feuilleton Xavi reprend de plus belle. Le 27 janvier dernier, le technicien espagnol avait annoncé son départ à la fin de la saison après une défaite cuisante face à Villarreal en Liga (5-3). Cette nouvelle avait secoué le monde du football. Rapidement, des rumeurs ont circulé dans la presse sur son potentiel successeur.
Le feuilleton fou de Xavi Hernandez au Barça
Cependant, les médias catalans ont souvent rapporté que le président Joan Laporta et plusieurs membres du conseil d’administration du club blaugrana œuvraient en coulisses pour le maintien de Xavi. Celui-ci avait alors enchaîné une série impressionnante de 13 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Malgré cela, il avait toujours affirmé que sa décision resterait inchangée, réitérant cela à chaque conférence de presse.
Mais finalement, à la fin du mois d’avril, il a fait volte-face. Sous la pression constante de Laporta, avec qui il s’est entretenu chez lui, il a accepté de poursuivre sa mission jusqu’en juin 2025. Il a justifié sa décision en déclarant : « je vais bien. Je me suis senti responsable et j’ai pensé qu’il valait mieux prendre du recul, mais les mois ont passé et j’ai ressenti de la confiance dans tout. J’ai senti le soutien du club, du président, de Deco et des joueurs, et cela a été fondamental ».
Certains ont salué ce choix, tandis que d’autres ont affirmé que Xavi avait été maintenu uniquement en raison des problèmes financiers du club, recruter un nouvel entraîneur aurait coûté cher. Cependant, les habitants du Camp Nou devront peut-être chercher un nouveau coach, selon les informations en provenance d’Espagne ce vendredi.
La succession de Xavi déjà sur la table…
El Chiringuito indique que Xavi va être limogé. « Xavi ne continuera pas au Barça la saison prochaine à moins qu’il ne se passe quelque chose d’extraordinaire », a expliqué un journaliste présent sur le plateau, précisant qu’il avait 1% de chances de continuer. AS précise que la « colère monumentale » de Laporte est liée aux déclarations de Xavi mercredi dernier lors de la conférence de presse.
Ce dernier avait mentionné le manque de ressources financières du club mais la nécessité de renforcer l’équipe « si nous ne voulons pas que tout reste pareil », avançant qu’aujourd’hui il serait très difficile de rivaliser « contre le Real Madrid et aussi en Europe ». Ces propos ont profondément irrité le président catalan, car le discours tenu par Xavi lors de son maintien au club était différent. Il avait exprimé sa confiance dans le club et affirmé que des résultats pouvaient être obtenus avec quelques ajustements.
Ce vendredi matin, plusieurs médias, dont RAC1 et Sport, affirment que Xavi devrait être purement et simplement limogé ! Cette nouvelle soulève inévitablement la question de son remplaçant, qui semble déjà être dans les pensées de Deco. Le quotidien AS rapporte en effet que le déplacement récent du directeur sportif au Portugal ne serait pas anodin. Sergio Conceiçao, l’actuel entraîneur du FC Porto, figurerait en effet parmi les options envisagées par Deco pour succéder à Xavi !
L’article Xavi s’en va, le remplaçant complètement fou choisi par le Barça est apparu en premier sur Afrique Sports.