PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les violences et destructions d’édifices visant des éleveurs, survenus il y a quelques jours à Lainé, dans la préfecture de Lola, continuent de faire la Une de l’actualité en Forêt. Dans une déclaration rendue publique ce lundi, 22 janvier 2024, le Collectif d’organisations de défense des droits de l’homme en Guinée forestière a dénoncé lesdites violences mais aussi l’intervention des forces de l’ordre ayant conduit à de nombreuses arrestations, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.
Dans ladite déclaration, le Collectif a présenté le bilan de ces malheureux événements, tout en dénonçant les exactions et violations des droits humains. Il demande également l’ouverture d’une enquête et une assistance humanitaire pour les blessés.
Maître Théodore Michel Loua, porte-parole du Collectif d’organisations de défense des droits de l’Homme en Guinée forestière, a lu la déclaration dont voici la teneur.
« A l’analyse des événements survenus dans la commune rurale de Lainé, préfecture de Lola, du 11 au 14 janvier 2024, après avoir déployé une mission d’observation et de documentation des violences des droits de l’homme, nous avons constaté de nombreuses violations des droits de l’homme : une personne tuée par balles, quatre agents des forces de défense et de sécurité, et de nombreux citoyens blessés par balles, des maisons incendiées par des manifestants, des boutiques et magasins dont les contenus ont été enlevés et pillés par des agents des forces de défense et de sécurité, des maisons d’habitation défoncées par des agents des forces de défense et de sécurité pour arrêter injustement des citoyens et leur prendre leurs téléphones et de l’argent. A cet effet, nous dénonçons et condamnons avec la dernière énergie ces nombreuses exactions et violations des droits humains contraires au discours du Président de la transition, le 05 septembre 2021.
Nous nous insurgeons contre la déportation des personnes interpellées, au nombre de soixante (60), vers les maisons d’arrêts de Kindia et de Conakry, en violation des dispositions du code procédure pénale portant sur la compétence territoriale des juridictions. Nous exigeons l’ouverture rapide d’un procès afin que les coupables soient condamnés et les innocents libérés. Nous demandons également au procureur du tribunal militaire à formation spéciale près le tribunal de première instance de N’Zérékoré d’ouvrir, sans délai, une enquête judiciaire afin que les agents des forces de défense et de sécurité qui ont tué et blessé ou qui ont volé et pillé les biens des citoyens soient démasqués, arrêtés et traduits devant les tribunaux compétents pour être jugés. Nous sollicitons auprès de l’Etat et des institutions internationales, une assistance humanitaire pour les personnes blessées, déplacées et celles qui ont perdu leurs biens pendant ces événements. Nous invitons les citoyens de Lainé à s’abstenir de recourir souvent à la violence, la destruction des édifices publics ou privés lors des manifestations. En toutes circonstances, de privilégier le dialogue et la cohabitation pacifique, et que force reste à la loi dans l’expression de leurs mécontentement »
Propos recueillis à N’Zérékoré par Foromo Gbouo Lamah et Jean David Loua pour Guineematin.com
Tel : (+224) 620166816/666890877
The post Violences de Lainé (Lola) : des défenseurs de droits humains demandent des poursuites contre les forces de sécurité first appeared on Guineematin.com.
L’article Violences de Lainé (Lola) : des défenseurs de droits humains demandent des poursuites contre les forces de sécurité est apparu en premier sur Guineematin.com.