Vers un statut valorisant pour les enseignants guinéens : une commission de 17 membres désignée (Ministère)

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À travers une note de service signée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Dr Youssouf Boundou Sylla, une commission mixte chargée de la relecture du projet de statut particulier des enseignants, a été officiellement mise en place.

Cette décision intervient à quelques semaines de la rentrée scolaire, prévue le 6 octobre 2025 et pourrait contribuer à apaiser les tensions persistantes entre les autorités éducatives et le mouvement syndical, qui réclame depuis plusieurs mois, la validation d’un statut valorisant, pour les enseignants.

Une représentation élargie

L’Intersyndicale de l’Éducation (FSPE, SLECG, SNE), qui assure la présidence de cette commission, a désigné six de ses membres :

Aboubacar Soumah (SLECG)

Kadiatou Bah (SLECG)

Hadja Saran Fofana (FSPE)

Hamidou Touré (FSPE)

Amadou Sow (SNE)

Maghariou Aboubacar Camara (SNE)

Au total, la commission regroupe 17 membres, dont des cadres issus des trois ministères en charge de l’éducation, ainsi qu’un représentant de la FEGUIPAE.

Une mission déterminante

Cette instance a pour mandat de défendre les intérêts matériels et moraux des enseignants, tout en proposant un statut susceptible de valoriser davantage la profession. L’objectif affiché est clair : renforcer l’attractivité du métier et améliorer la qualité de l’éducation en Guinée.

Ci-dessous, ladite note :

 

Lire l'article en entier