PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Bloc Libéral (BL) a annoncé ce jeudi 4 décembre 2025 l’enlèvement de son Directeur adjoint de campagne, Massa Douago Guilavogui. L’information a été rendue publique à travers une déclaration lue par le président du parti, Oumar Sanoh. Selon le BL, le responsable politique aurait été enlevé dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 décembre 2025 dans la commune de Matoto.
Dans sa déclaration, le parti exprime sa consternation face à cet acte : « Le Bloc Libéral, candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, exprime sa profonde indignation et sa vive inquiétude suite à l’enlèvement, dans la nuit du 2 au 3 décembre 2025, du Directeur adjoint de la campagne Monsieur Massa Douago GUILAVOGUI. Cet acte odieux, perpétré par des individus non identifiés, s’inscrit dans une série d’attaques visant à intimider, à réduire au silence et à déstabiliser notre parti ainsi que tous ceux qui œuvrent pour la démocratie, la justice et le progrès en Guinée », a dénoncé le président du BL.
Le parti estime que cet enlèvement s’inscrit dans un contexte d’insécurité grandissante. « Cet enlèvement (…) plonge notre pays dans un climat de terreur inacceptable. Il porte atteinte aux principes les plus élémentaires des droits humains, à la sûreté des personnes et au libre exercice de l’activité politique dans le cadre d’élections libres, transparentes et apaisées ».
Face à la situation, le Bloc Libéral appelle à une réaction urgente des autorités. « Condamne avec la plus grande fermeté cet enlèvement et exige la libération immédiate et sans condition de notre responsable, ainsi que de toutes les personnes arbitrairement détenues ou portées disparues en Guinée ».
Le parti exhorte également les services compétents à faire la lumière sur cette affaire. « BL appelle les autorités compétentes à mener sans délai une enquête approfondie, impartiale et transparente pour identifier et traduire en justice les auteurs et commanditaires de cet acte criminel », peut-on lire.
Selon le parti dirigé par le Dr Faya Millimouno, l’enlèvement vise à faire pression sur sa formation politique :
« Nous dénonçons la stratégie de la terreur qui vise à étouffer les voix dissidentes, à perturber la campagne électorale et à créer un environnement de peur propice à la manipulation et à la fraude. Le BL réaffirme son attachement indéfectible à la non-violence, au dialogue et au respect strict de la Constitution et des engagements internationaux de la Guinée en matière de protection des droits de l’homme ».
Appel à la communauté nationale et internationale
Dans sa déclaration, le BL lance un message aux citoyens et partenaires de la Guinée : « Le Bloc Libéral lance un appel solennel à la communauté nationale et internationale, aux organisations de défense des droits humains, aux médias et à tous les fils et filles de la Guinée, à se mobiliser pour exiger la fin des enlèvements, des intimidations et de toute forme de violence politique ».
Le parti réaffirme enfin sa détermination à poursuivre sa lutte politique malgré les menaces : « La terreur ne passera pas. La volonté du peuple triomphera », conclut la déclaration.
.png)
il y a 1 heur
10

















English (US) ·