PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le district de Nawei est situé à 7 km de la sous-préfecture de Bignamou et à 60 km de la préfecture de Yomou. Il occupe également une position de carrefour entre plusieurs villages et Bignamou, le chef-lieu de la sous-préfecture. Cette localité stratégique grâce à sa position géographique, est actuellement totalement coupée du reste de la région, a appris Guinéenews. La raison, le seul pont sur le fleuve Gnanwo, qui assure la liaison avec les villages environnants, est détruit. Aucun véhicule ne peut y passer sans risquer un accident grave.
Selon les témoignages de plusieurs habitants de cette localité, cette situation dure depuis quelques temps dans la plus grande indifférence des autorités communales et préfectorales. La Soguipah, qui utilise régulièrement cette route pour acheminer ses productions vers l’usine de Diécké à travers ses camions lourds, est également témoin de cette situation.
Zaoro Guémou, habitant du village voisin de Nawei, rappelle que la destruction de ce pont a des conséquences graves sur les déplacements des habitants vers le marché hebdomadaire du chef-lieu de Bignamou. Le pont est un passage clé pour plusieurs villages, notamment Koima, Gbamou, Dissaye, Pamporé, Gboimou…
Le président du district de Nawei, Sory Niambalamou, a déclaré que depuis longtemps, cette localité qui compte près de 3000 âmes, est coupée du reste de la région, notamment de Yomou, chef-lieu de la préfecture. Il a également affirmé que les habitants du district cotisent 20 000 francs, chacun, pour essayer de désenclaver leur zone. Une situation que le président du district de Nawei qualifie de « coup dur ». Devant cet enclavement, il a lancé un appel aux autorités à tous niveaux ainsi qu’à la Soguipah pour venir en aide de sa communauté.
De son côté, le président de la délégation spéciale de Bignamou, le colonel à la retraite Papa Condé, a confirmé la destruction de ce pont de Nawei. Il a également précisé que toutes les routes y sont actuellement impraticables. A l’en croire, le pont du district de Nawei n’est pas encore reconstruit c’est parce que simplement la Soguipah s’y opposerait. La société Forêt Forte avait en effet proposé de reconstruire ce pont pour une durée de 15 ans, mais la Soguipah s’y était opposée, craignant que cela ne nuise à ses plantations d’hévéa. Cependant, annonce le colonel Papa Condé, des dispositions sont en train d’être prises pour que ce pont soit finalement reconstruit.