PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les dizaines de milliers de migrants guinéens qui ont suivi le chemin du « Nicaragua » pour aller demander refuge aux Etats-Unis ont une lueur d’espoir de voir leur situation administrative en voie de résolution à travers un recrutement dans l’armée américaine en manque de troupe.
En effet deux députés du Congrès américain – un Républicain et un Démocrate – dans un rare accord bipartisan – font pression pour un accès plus rapide à la citoyenneté pour les migrants qui acceptent de servir dans l’armée américaine.
Selon la presse américaine, alors que les députés américains ne s’entendent pas sur la gestion de la frontière submergées par les migrants et du système d’immigration américain en général, après des mois de négociations, les députés John James, Républicain du Michigan, et Pat Ryan, Démocrate de New York, ont introduit le « Courage to Serve Act », qui placerait les migrants qualifiés et vérifiés dans une voie accélérée pour éventuellement devenir ultimement des citoyens américains s’ils servent dans l’armée américaine.
Selon le texte du projet de loi obtenu par la presse américaine, la législation créerait un programme pilote qui s’appliquerait aux personnes n’ayant pas le statut de résident permanent – titulaire de la fameuse carte verte – , comme les demandeurs d’asile et les migrants en attente d’une autorisation de travail. Les candidats devront être filtrés par la police fédérale FBI et les services américains de citoyenneté et d’immigration. Ceux qui seraient admissibles pourront demander la résidence permanente légale dans les 180 jours suivant leur enrôlement dans l’armée, indique le texte. Leurs candidatures seraient traitées après trois ans de « service honorable dans les forces armées », un an dans une zone de service actif ou 30 jours dans une zone de combat désignée.
« Si les gens ont le courage de lever la main droite, de prêter serment de protéger et de défendre cette nation et de risquer leur vie, alors ils méritent certainement l’opportunité de devenir citoyen américain », a déclaré Ryan à Fox News Digital qui rapporte la nouvelle sur son site web. « Certains des héros avec lesquels Pat et moi avons servi en Irak étaient des immigrants, et je ne peux pas penser à une personne plus méritante pour devenir citoyen américain que les immigrants prêts à servir dans notre armée », a déclaré James au même medium. (Credit photo du site Internet de l’armée américaine)
L’armée américaine en prise avec plusieurs fronts et des bases dans le monde entier manque cruellement de soldats. Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis recrutent des nouveaux arrivants dans l’armée. Pendant la guerre d’Irak et d’Afghanistan, des milliers de volontaires – sans la residence permanente dont plusieurs Guinéens – ont combattu avec l’armee américaine et se sont éventuellement vus octroyé la citoyenneté. Lors de la guerre d’independance en 1778 les états de la Pennsylvanie et du Maryland recrutaient les nouveaux arrivants sous le régiment « allemand » des Hussars dans l’armée pour lutter contre les troupes britannique.
Parmi les nouveaux arrivants, l’excitation des Guinéens est palpable. « Je veux vraiment faire l’armée américaine » déclare un jeune Guinéen qui vient d’arriver à New York via Nicaragua – « c’est mon rêve depuis l’enfance ». Mais selon les observateurs il faudra tempérer leur enthousiasme car le processus de vote des lois aux Etats-Unis est très complexe surtout dans cette année d’élection dans un pays très polarisé.