Un élève tué par balle à Conakry : « ils ont attendu dans leur pick-up jusqu’à ce qu’il finisse de succomber »

il y a 11 mois 218
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis une semaine, des groupes de jeunes ont fait face aux services de sécurité dans certains quartiers de Conakry pour des raisons encore floues. Comme c’est souvent le cas, le sang a encore coulé, notamment dans l’axe Le Prince. C’est dans le cadre de cette répression qu’un jeune élève de 17 ans, Ismaël Diallo, candidat au BEPC du Groupe scolaire Mohamed Barry, a été tué par balle le mardi 05 décembre 2023 à Hamdallaye Pharmacie, dans la commune de Ratoma. Ses parents, très indignés, ont expliqué au micro de Guineematin.com comment il a été tiré à bout portant par les forces de l’ordre.

Selon nos informations, le garçon se rendait à son école pour des cours de révisions quand il est tombé sur cette manifestation. Ses proches accusent les forces de l’ordre de l’avoir tué par balle. C’est ce qu’a indiqué Mme Oumou Salamata Diallo, mère de la victime.

Mme Oumou Salamata Diallo, mère de la victime

« Ils ont tué mon fils. Il est allé à l’école le matin, avant de revenir dans l’après-midi à la maison. Ensuite, il a pris ses affaires pour repartir encore à l’école. Il partait pour les révisions. C’est en cours de route qu’il est tombé sur la manifestation. Il a reçu une balle en pleine tête, pourtant il avait levé ses mains, pour dire aux agents présents sur le lieu qu’il ne faisait pas partie des manifestants Mais, ils ont tiré sur lui. Je m’en remets à Dieu… Il s’est rencontré avec les forces de défense et de sécurité qui ont tiré sur lui. Ils ont attendu dans leur pick-up jusqu’à ce qu’il finisse de succomber, et ils sont répartis… Je ne compte pas porter plainte, je compte sur Dieu le Tout puissant. Je demande au gouvernement de faire tout pour nous aider. Sur la route Le Prince, ils ont fini de tuer tous les enfants », a dit la pauvre, très désemparée.

Amadou Tafsir Diallo, marchand de profession, grand frère de la victime

De son côté, Amadou Tafsir Diallo, marchand de profession, dit s’être rendu à l’hôpital pour découvrir que c’était bien son jeune frère qui a été tué par balle. « C’est mon petit frère Ismaïla Diallo qui a été victime d’une balle au niveau de la tête sur l’Axe. C’est quelqu’un qui n’aimait pas le bruit, naturellement timide. Il était en salle d’examen, en classe de 10ème année. D’habitude, après les cours, il revient à la maison pour faire sa toilette, manger et retourner pour les cours de révision. Donc, le 05 décembre, il est revenu à la maison pour manger et c’est quand il est retourné pour les révisions que les parents ont été appelés pour leur dire qu’il a été tué par balle. Ma maman et mon oncle m’ont appelé pour me dire qu’ils ont tiré sur mon petit frère. J’étais au boulot. Après, j’ai acheté de l’eau pour boire et c’est là que j’ai vu l’ambulance de l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne qui était en train de passer. J’ai suivi l’ambulance. Une fois là-bas, j’ai dit au chauffeur que mon frère a été victime par balle. J’ai dit son nom et le chauffeur m’a dit que c’est exactement lui. Je leur ai demandé si je pouvais voir le corps, ils ont dit oui. Je suis rentré et j’ai trouvé effectivement que c’était mon frère. C’est ainsi que j’ai appelé toute la famille pour les informer que le petit est décédé », a expliqué Amadou Tafsir Diallo.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621937298

L’article Un élève tué par balle à Conakry : « ils ont attendu dans leur pick-up jusqu’à ce qu’il finisse de succomber » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier