PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les audiences criminelles ont été lancées ce lundi, 22 avril 2024, au tribunal de première instance de Kankan. Au total, 21 dossiers criminels sont programmés pour des audiences qui se tiendront à la Cour d’appel. Les accusés concernés par ces audiences sont poursuivis pour vol aggravé, assassinat, viol, tentative de viol, association de malfaiteurs. Les magistrats ont promis que les procès seront justes et équitables rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Au lancement de ces audiences criminelles, 12 personnes sont dans le box des accusés, jugés pour diverses infractions criminelles : vol aggravé, assassinat, viol, tentative de viol, association de malfaiteurs.
Dans son discours de lancement, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, a déploré le manque de moyens. Ensuite, Marwane Baldé a fait savoir que le parquet veillera à ce que les condamnations qui découleront de ces jugements soient appliquées.
« C’est l’occasion de rassurer cette population que toutes les condamnations qui seront prononcées ici à ce procès, nous ministère public, veilleront à l’application de ces peines. D’ailleurs, nous ferons de telle sorte que les accusés qui feront objet de condamnation soient à la maison centrale de Kindia ou dans une autre région. Nous veillerons à ce que ces condamnés subissent la rigueur de la loi », a-t-il martelé.
De son côté, Mamadou Fodé Diallo, premier président du tribunal de première instance de Kankan, a rassuré qu’aucun innocent ne sera condamné, mais qu’aucun coupable ne sera acquitté.
« Pour notre cas, au cour de ces jugements, nous examinerons tous les dossiers au cas par cas pour prendre des décisions conséquentes et utiles. Je vais vous rassurer que la présomption d’innocence et les droits des défenses seront respectés, conformément aux dispositions du code de procédure pénale. Je tiens à vous rassurer aussi qu’aucun innocent ne sera condamné, mais aucun coupable n’échappera à la rigueur de la loi », a-t-il fait savoir.
Le lancement de ces audiences criminelles intervient à un moment où le grand banditisme bat son plein dans la préfecture de Kankan. En l’espace de trois semaines, les citoyens ont assisté impuissants à cinq (5) attaques à main armée pour un bilan de trois morts, des cas de blessés et plusieurs millions de nos francs emportés.
De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com
The post Tribunal de Kankan : les audiences criminelles se sont ouvertes avec 21 dossiers au programme first appeared on Guineematin.com.
L’article Tribunal de Kankan : les audiences criminelles se sont ouvertes avec 21 dossiers au programme est apparu en premier sur Guineematin.com.