PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procès de Thomas Dietrich s’est ouvert hier lundi 18 novembre, au tribunal civil de Genève. Le journaliste d’investigation français est poursuivi pour « diffamation » par Addax Energy et son propriétaire, le milliardaire franco-suisse Jean-Claude Gandur suite à ses révélations sur l’importation de carburant toxique en Guinée par la société.
Dans un communiqué, le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE) dénonce « des tentatives d’intimidations et de harcèlement judiciaire du journaliste d’investigation Thomas Dietrich ».
Le RENADE invite le tribunal civil de Genève à faire preuve de responsabilité et de transparence dans ledit procès et l’appelle à se tenir aux côtés des Guinéens, principales victimes.
« La Société Civile Guinéenne, très soucieuse de la manifestation de la vérité relative à la corruption entourant la signature du contrat irrégulier du trader pétrolier Addax and Oryx Group (AOG), de la fourniture, de la livraison et de la vente du carburant toxique en Guinée, exhorte le tribunal civil de Genève à faire preuve de responsabilité et de transparence dans ce procès. Nous appelons la justice suisse à se tenir aux côtés du peuple guinéen, et non aux côtés de multinationales prédatrices. Nous rappelons que la population guinéenne est la principale victime des pratiques corruptibles et du carburant frelaté d’une multinationale étrangère. Les faits reprochés à Addax Energy ont été largement documentés par la presse guinéenne et des organisations de la société civile », dit le communiqué.
Réaffirmant son soutien à Thomas Dietrich, le RENADE indique que ce sont plutôt les responsables d’Addax Energy et notamment Jean-Claude Gandur qui devraient être traduits en justice pour répondre de leurs actes.
Mamadou BA
L’article Tribunal de Genève : la société Addax Energy veut noyer Thomas Dietrich dans “le carburant toxique”, le RENADE met en garde … est apparu en premier sur Mediaguinee.com.