Travaux publics: le ministre Gandho lance une formation sur la passation des marchés publics

il y a 11 mois 140
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre des infrastructures et des travaux publics, Elhadj Gandho Barry a présidé ce mercredi 25 octobre 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry, la cérémonie de lancement de l’atelier de formation sur les procédures de passations de marchés publics et le processus qualité-santé-sécurité-hygiène-environnement, à l’initiative du Centre d’Appui et de Suivi des Entreprises Routières (CASER).

Le principal objectif de cette initiative est de renforcer les compétences des cadres dirigeants des entreprises du secteur BTP et des infrastructures routières, sur les notions de Procédures de passation de Marché et de la QSSHE dans leurs activités professionnelles.

« L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des entreprises évoluant dans le secteur des travaux publics routiers sur : (i) les procédures de passation de marchés publics et (ii) le process Qualité-Santé-Sécurité-Hygiène-Environnement. Cette session de renforcement de capacités en faveur des PME est donc un excellent cadre de discussions permettant d’identifier ensemble les moyens à mettre en œuvre pour permettre aux entreprises guinéennes, de se familiariser avec les procédures de passation des marchés publics dans le domaine routier et les dispositions appropriées pour renforcer la santé, l’hygiène, la sécurité et l’environnement dans l’exécution des travaux afin de prévenir les accidents de travail », a indiqué Mamadou Dian Diallo, Directeur Général du CASER.

L’organisation de cet atelier s’inscrit en droite ligne avec la politique du CASER, sous la clairvoyance du ministre en charge des infrastructures et des travaux publics. Celui-ci, dans son intervention, a invité les participants à une meilleure intégration des notions enseignées.

« Aujourd’hui, je suis particulièrement honoré, et avec moi toutes les personnes présentes, notamment les travailleurs du Département des Infrastructures et des Travaux Publics, de lancer officiellement les travaux de cet atelier qui va, sans nul doute, contribuer non seulement au renforcement des capacités des entreprises des travaux publics mais aussi à vulgariser auprès de celles-ci, l’important rôle d’appui et de suivi du CASER dans leurs relations avec administration publique. (…).J’invite les entreprises présentes à la présente session à une meilleure intégration des process QSSHE dans l’exécution, le suivi et le contrôle des chantiers afin de prévenir les accidents de travailler des travaux de qualité », a indiqué le ministre Gandho.

A la fin de cet atelier qui s’étend sur cette journée du mercredi, les organisateurs espèrent que les participants seront en mesure de mieux comprendre et appliquer les procédures de passation de marchés publics dans le contexte du BTP et des infrastructures routières, ainsi que d’intégrer les principes de la QSSHE dans leurs activités professionnelles.

Lire l'article en entier