PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Pendant que les Guinéens attendent impatiemment la mise en place du nouveau gouvernement, certains acteurs politiques décortiquent déjà les actes et propos du nouveau premier ministre, Bah Oury. C’est le cas de Bella Kamano, président du rassemblement national pour le progrès de Guinée (RNPG).
Dans une interview accordée à notre quotidien en ligne, le journaliste et homme politique rappelle au premier ministre le contexte politique actuel avant de le recadrer par rapport à ses récentes sorties.
«Monsieur le premier ministre Bah Oury, ne doit pas prendre les félicitations de la classe politique comme un chèque en blanc. Elle l’observe en lui laissant jouir de la plénitude de sa sérénité. Mais, il doit comprendre que nous ne sommes plus au lendemain du 5 septembre 2021, quand le terrain politique était vierge. Donc, il a intérêt à intégrer le fait qu’après plus de deux ans de transition, il y a eu entre-temps des mutations politiques, au nombre desquelles, on peut citer le cadre de dialogue permanent, dont il devient de facto le président. Il a permis de découvrir une classe politique avec deux visions opposées de la conduite de la transition. C’est au bénéfice de la vitalité démocratique. Cependant, si ce cadre lui a servi de tremplin, il a aussi permis d’apaiser le climat sociopolitique et de desserrer l’étau à l’international. Son choix est un clin d’œil du CNRD à la classe politique. C’est une manière de répondre aux critiques contre la gestion solitaire. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut un gouvernement de politiques, mais, cette phase de la transition est politique. En conséquence, les promesses d’une croissance à deux chiffres et d’autosuffisance alimentaire, alors que vous n’avez même pas formé votre gouvernement, sont une fuite en avant. C’est pourquoi, je l’invite à engager de manière formelle des consultations avec toute la classe politique. Les appels téléphoniques par politique interposé, à ce niveau de responsabilité, jettent le doute non seulement sur les rencontres mais aussi, questionne sa capacité en tant que Premier Ministre, à rassembler les acteurs politiques. À condition qu’il soit en train de baratiner les naïfs», a-t-il estimé.
Bella Kamano prodigue un conseil au PM Bah Oury : «Le Premier Ministre doit se départir de son manteau de président de parti, des amitiés politiques et des soutiens communautaires dans la gestion des affaires publiques. Sans quoi, tout gouvernement composé sur cette base, sera rejeté par le Président, le Général Doumbouya», a conclu le Président du RNPG.
Mosaiqueguinee.com