Transition : à travers l’initiative ‘’ADAPT’’, les Etats-Unis volent au secours de « la démocratie guinéenne »

il y a 4 mois 152
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A la faveur d’une conférence de presse restreinte, la première secrétaire de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée en compagnie de la directrice de l’USAID Guinée et Sierra-Leone, a présenté aux médias conviés l’Initiative ADAPT.

Dotée de 12,5 millions de dollars, l’initiative ADAPT est une réponse proactive des États-Unis pour lutter contre le recul démocratique en Afrique subsaharienne, en soutenant les transitions démocratiques dans les pays victimes de coups d’État militaires. ADAPT est fondamentalement dédiée à l’autonomisation du ‘’peuple guinéen’’.

L’initiative ADAPT vise à soutenir la démocratie du haut vers le bas et du bas vers le haut. ADAPT est conçu pour relever le défi des ambassades américaines débordées, en invitant des experts à aider aux tâches de transition et en fournissant un soutien sur mesure aux organismes régionaux, aux gouvernements et à la société civile.

« Cet engagement est évident dans nos initiatives en cours, telles que la facilitation de la contribution des citoyens au processus constitutionnel et la mise en place d’une observation citoyenne solide. Ces efforts témoignent de notre approche sérieuse visant à placer les besoins et les voix de la population guinéenne au premier plan, ce qui distingue notre soutien de tout alignement sur la junte. Cette initiative souligne l’importance de processus démocratiques opportuns, transparents et inclusifs, renforçant la stabilité et la gouvernance régionales. », dira la première Conseillère de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée avant d’ajouter : « J’ai passé la majeure partie de ma carrière sur le continent africain à défendre les valeurs démocratiques et je suis personnellement engagée dans le succès d’ADAPT. Cette initiative reflète notre engagement constant à promouvoir des démocraties transparentes, inclusives et durables en Afrique ». a fait savoir Anne Dudte.

Selon Mme Dudte ‘’ADAPT’’ représente une collaboration stratégique entre le département d’État, l’USAID et le Conseil national de sécurité pour identifier et soutenir des pays comme la Guinée dans leurs transitions démocratiques ».

L’initiative financera des programmes pour une planification crédible de la transition, y compris les dialogues nationaux, l’inscription des électeurs et la réforme constitutionnelle.

« Grâce à ADAPT, nous amplifierons l’influence des États-Unis, en alignant nos efforts sur ceux des partenaires internationaux et des institutions multilatérales pour un soutien cohérent. »

Lancée en octobre dernier, ADAPT devrait s’achever au cours de l’exercice 2025. La prolongation de cet engagement de la première puissance mondiale au-delà de la date limite de la transition n’est pas une anticipation de retards, mais le reflet de leur engagement à répondre aux appels des parties prenantes africaines en faveur d’un soutien continu et solide dans les années critiques qui suivent les transitions démocratiques.

« La Guinée, en tant que pays pilote pour le déploiement d’ADAPT, souligne notre engagement à travailler en partenariat avec les nations africaines qui font preuve d’une volonté inébranlable en matière de gouvernance démocratique », soulignera la directrice de l’USAID pour la Guinée et la Sierra-Léone.

En Guinée, le programme ADAPT comprend un soutien au référendum constitutionnel, aux élections et au renforcement de la relation de confiance entre les citoyens Guinéens et les représentants de leur gouvernement aux niveaux national, régional et local : « Les Guinéens méritent la démocratie, et la démocratie doit être au rendez-vous. »

Enfin, les conférencières ont fait savoir que l’histoire riche de la Guinée en matière de valorisation de la démocratie, malgré les défis, en fait un partenaire idéal pour cette initiative.

Les efforts des Etats-Unis en Guinée créeront un précédent sur la manière dont ADAPT peut être mis en œuvre efficacement dans d’autres pays africains confrontés à des transitions politiques.

Mohamed Bangoura

Lire l'article en entier