PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La décision est tombée le lundi dernier. Le tribunal correctionnel de Mafanco a déclaré Harouna Balimanaka Koita et Kabinet Doumbouya coupables des faits de menaces, d’injures publiques, de diffamation et de complicité au préjudice de Me Sidiki Bérété, avocat inscrit au barreau de Guinée.
Les deux ont été condamnés à un an d’emprisonnement dont 6 mois assortis de sursis et chacun, au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens.
En guise de réparation des préjudices causés à la partie civile, Harouna Balimanaka Koita et Kabinet Doumbouya ont été également condamnés au paiement de 100 millions GNF.
Ce feuilleton judiciaire qui vient de connaître son épilogue en tout en première instance, a été initié par Me Sidiki Bérété. L’avocat reprochait aux prévenus d’avoir produit et diffusé des vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles, il est traité de criminel, de malhonnête, de méchant et de fainéant. Dans les mêmes vidéos, l’avocat a fait l’objet de menaces. Les prévenus affirment sans dire son nom, qu’il continue de tuer les villageois et que maintenant, il ne tuera plus personne. Que ça sera sa dernière fois.
Harouna Balimanaka Koita et Kabinet Doumbouya critiquaient ainsi le protocole d’entente établi par Me Sidiki Bérété entre les communautés villageoises de Fodécariah et de Bakonko, dans la sous-préfecture de Bâté Nafadji, dans la préfecture de Kankan suite à un conflit domanial en 2019, mais qui a entrainé morts d’hommes en 2024.
Pour les condamnés, ce n’est ni moins ni plus que cet acte de paix établi entre les deux communautés par le biais de l’avocat qui est à la base de ce problème entre les deux villages. Ils sont en prison depuis le 04 juin 2024 après la plainte de Me Sidiki Bérété.
Sekou Diateya