TPI de Mafanco : un charlatan sierra-léonais condamné pour avoir coupé la langue d’un jeune

il y a 1 semaine 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Vendredi 26 avril 2024, le tribunal de première instance de Mafanco a condamné un charlatan et guérisseur traditionnel sierra-léonais à un an et six mois de prison pour  » tentative d’escroquerie et charlatanisme ». Alseny Ousmane Conté, la trentenaire, a été reconnu coupable d’avoir coupé la langue d’un jeune lors d’un spectacle de magie.
À la barre, Conté a plaidé coupable et justifié
son acte par le fait que la victime a traité sa magie de merde  et l’a qualifié de  menteur  en public.  » C’était lors d’un de mes spectacles. Un de mes jeunes apprentis a sorti une lame et a coupé sa langue, l’a avalé et l’a ramené sur le coup. C’est là qu’Amadou Diouldé Diallo a traité mon spectacle de merde en disant aux gens que je mens. Je lui ai demandé est-ce qu’il peut ramener sa langue si je la coupe. Il a dit: Oui ! Je l’ai fait. Apres l’acte, ils m’ont suivi et ont demandé comment faire pour ramener sa langue. Je leur ai dit que s’ils veulent que la langue du jeune revienne, ils doivent me donner 5 millions et un mouton blanc. Ils m’ont dit qu’ils n’ont pas l’argent, je leur ai répondu alors que ce n’était pas possible. C’est par la suite qu’ils sont repartis pour venir m’arrêter. J’aurais dû lui dire de couper lui-même sa langue. C’est là-bas que j’ai fauté. Je regrette vraiment mon geste. Je demande pardon  » a-t-il expliqué.

Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public a déclaré que le prévenu voulait arnaquer le jeune.  » En coupant la langue de ce jeune, il savait que la famille donnerait n’importe quoi pour la ramener. C’était un acte réfléchi et c’était une ruse de sa part pour s’enrichir. C’est un habitué des faits. Sauf que cette fois-ci, il est tombé sur la mauvaise personne.  Ceci n’est pas une première en Guinée. Un autre a eu à faire la même chose à Kenien en faisant disparaître le sexe des jeunes. Pour mettre un cap sur ce fléau, je requiers que ce charlatan soit retenu dans les liens de la culpabilité en le comdamnant à 5 ans de prison « , a-t-il requis.

L’avocat de la défense a quant à lui plaidé coupable et a demandé la clémence du tribunal en faveur de son client. Mais en vain. Puisque son client retournera en prison pour purger la peine qui lui a été infligée.

Lire l'article en entier