Alpha Abdoulaye Bah, un enseignant de 35 ans domicilié à Dar-es-salam, a été condamné ce mercredi 14 février à 10 ans de prison pour viol son élève âgée de 14 ans à l’époque des faits. (Photo d’archives)
C’est courant 2019 que ce père célibataire aurait été surpris en plein acte sexuel sur son élève. Devant le tribunal, il n’a pas reconnu les faits. Selon lui, il n’a fait que des attouchements sexuels sur la fille. Il estime d’ailleurs avoir été piégé par le directeur général de son école. » J’ai seulement doigté la jeune fille avec mon indexe, mais je ne couche pas avec les enfants. J’étais en train de faire mon rapport, le directeur m’a envoyé faire un tour dans l’établissement. Arrivé, j’ai trouvé la petite en train de pleurer dans une salle fermée. J’ai regardé à travers le trou de la porte, j’ai vu qu’elle était seule. C’est ainsi que j’ai mis mon doigt dans le trou de la porte pour l’ouvrir à la fille. Arrivé dans la salle, je me suis assise à côté de la fille dans la but de la consoler vu que je suis un très bon ami à son grand frère. C’est dans cette consolation que j’ai commencé à touché ses seins, puis j’ai introduit mon doigt dans sa culotte. C’est là qu’on a été surpris par le directeur de l’école. Mais c’était un coup monté. Le directeur m’a piégé et il m’a eu. Pourquoi la fillette était seule dans cette salle ? Pourquoi d’ailleurs il m’a envoyé là-bas ? « , s’est-il défendu.
» Encore un viol commis par un enseignant ! « , s’est exclamé le représentant du ministère public, qui en a certainement marre de ces cas de viol à n’en pas finir. » Sur huit (8) dossiers il y a six (6) qui portes sur le viol. Pourquoi donc ? Voilà un diplômé en économie et qui est de surcroît un enseignant qui viol son élève de la 7ème année. C’est encore une enfant. Il a lui-même dit que s’il n’avait pas été interrompu par le DG, il aurait couché avec elle. Nous avons devant nous un enseignant aux mains baladeuse. Une main qui devrait apprendre le savoir aux enfants c’est cette même main qui les détruisent. Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire devrait faire une enquête sur le mode de recrutement des enseignants. Lorsqu’on met n’importe qui au poste d’enseignement voilà le résultat. Un professeur qui devrait être un ange pour les élèves est aujourd’hui devenu un démon. Nous avons aujourd’hui un pervers devant nous. Je requière qu’il soit puni sévèrement avec la peine d’emprisonnement de 15 ans « , a requis le procureur.
N’ayant pas quoi dire, l’avocat de la défense a préféré plaider la clémence du tribunal . » Mon client ici présent à compris qu’il est en tord. Devant ce tribunal, il a plus que été honnête en nous expliquant en détails les circonstances des faits. Il a eu à faire quatre ans en prison pour enfin réaliser ces erreurs. Je trouve que 15 ans c’est plus que sévère pour un jeune de son âge. Nous plaidons la clémence du tribunal pour qu’il ne vieillesse pas en prison. Parce que 50 ans c’est déjà vieux » a-t-il plaidé. Et son client a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle.