TPI de Kaloum : 3 ans de prison « ferme » requis contre l’ancien ministre des Mines

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les plaidoiries et réquisitions dans l’affaire opposant l’ancien ministre des Mines, Ahmed Kanté à Alexandre Zotov, ont commencé ce lundi 5 mai 2025 au tribunal de première instance de Kaloum. Dans cette affaire, l’ancien directeur de la SOGUIPAMI et plusieurs autres prévenus sont poursuivis pour « abus de confiance et concurrence déloyale » au préjudice du Russe Alexandre Zotov, patron de ABC (African Bauxite Corporation). Des faits punis par les articles 428 et 467 et suivant du Code pénal guinéen. 
Dans cette affaire, il est reproché aux prevenus (Ahmed KANTÉ, Claude LORCY et Philippe ROGER), d’avoir soutiré de manière « frauduleuse » à Alexandre Zotov, un montant de plus 50 millions de dollars US visant à construire un port minier à multi usage dans la préfecture de Boffa.
L’affaire pendante devant le tribunal correctionnel de Kaloum s’est poursuivie ce lundi. Dès l’ouverture de l’audience, la partie civile a été autorisée à prendre la parole pour ses plaidoiries. Me Mohamed Alkhaly Touré, l’un des avocats du Russe Alexandre Zotov a déclaré que les faits poursuivis sont établis. L’avocat est allé jusqu’à sollicité un arrangement à l’amiable si le prévenu, Ahmed Kanté le souhaite.
« Monsieur le président, me basant sur les faits, c’est dans des conditions de fraude que les prévenus ont escroqué mon client. Un projet dans lequel ils n’ont investi aucun franc. GIC n’a rien investi dans ce projet. Qu’est-ce qu’ils font, ils détournent le projet de l’étranger Russe, Alexandre Zotov et ils disent prétendre sauver ce projet. C’est de l’escroquerie. Des gens qui n’ont rien investi, continuent d’en profiter. 
 
Si on pouvait trouver une solution extra-judiciaire, on ne serait pas contre. Parce que ce dossier ne devait pas être là. Pour abus de confiance, je sollicite l’application des articles 428 qui dit que toute personne qui se saisit d’un bien immatériel doit subir des préjudices. Les prévenus ont abusé de la confiance de mon client Alexandre Zotov. Donc, sur les fondements des articles 466 et 467 du code pénal guinéen, la mauvaise foi est patente dans cette affaire. C’est un acte caractérisé de concurrence déloyale », a fustigé Me Touré
Condamnation solidaire des prévenus
L’avocat de la partie civile a de plaidé pour le remboursement du montant intégral réclamé par son client et la condamnation solidaire des prévenus.
« Monsieur le Président, à l’image des descriptions que nous venons de faire, nous vous demandons de retenir les prévenus dans les liens de la culpabilité. Sur le fondement de l’article 535 du code pénal, nous sollicitons de retenir les prévenus dans les liens de la culpabilité parce que les préjudices sont énormes. Ce qui a été investi par ABC s’élève à plus de 50 millions de dollars. De condamner solidairement les prévenus au paiement de ce montant à la société ABC. À titre de dommages et intérêts, condamner les prévenus de paiement de 15 millions de dollars à ABC.  Sur l’action civile, il y a lieu d’ordonner le versement provisoire de ces différents montants à ABC. En prononçant cette condamnation solidaire, vous aurez répondu aux attentes de la justice », a plaidé la partie civile.
Réquisitions du parquet
En tant que représentant du ministère public, le substitut du procureur, Youssouf Fofana a déclaré que les faits poursuivis sont établis en espèces. Selon lui la société du plaignant a belle et bien été détournée par le prévenu.
« Monsieur le président, lorsque M. Ahmed était ministre, je pensais que le développement de la Guinée allait passer par les Mines tellement il m’avait séduit par son bagage intellectuel. Mais j’ai été déçu quand j’ai analysé ce dossier sur ma table. J’ai compris que le projet du Russe Alexandre a été détourné. Ahmed Kanté a bien sûr travaillé avec Alexandre Zotov et le contrat a été signé.
 
Je me rends compte qu’aujourd’hui que les infractions poursuivies sont établies. Sur le fondement de larticle 428 du code pénal, les faits d’abus de confiance sont établis en espèces. Ils existent dans cette affaire. Aucune facture n’existe ici que le prévenu a investi un franc dans ce projet. Il n’a rien financé. Je mets la défense au défi de dire le contraire. Même sa propre femme le poursuit. La femme de Claude Lorcy le poursuit également devant la CRIEF. Les faits de concurrence déloyale sont également établis. Les faits sont imputables », a martelé le procureur Youssouf Fofana.
La prison ferme requise contre Ahmed Kanté
« En application des articles 466 et suivants du code pénal, nous requérons de retenir les prévenus dans les liens de la préventions et de les poursuivre pour concurrence déloyale. Parce que les infractions sont établies. Je m’en voudrais si les gens-là ne sont pas déférés à la maison centrale. Il faut qu’il soit sanctionné au prorata de la gravité des faits. Comment un ministre guinéen peut-il financer un projet minier ? Le salaire d’un ministre guinéen ne dépasse pas 25 millions de francs guinéens. C’est des mensonges pour dire qu’il a financé ce projet minier. Parce qu’il n’y a aucune preuve. 
 
Nous requérons qu’il vous plaise de condamner les prévenus à trois ans de prison ferme et au paiement de 25 millions d’amende. Il ne doit bénéficier d’aucune situation atténuante. Il doit être sanctionné, il doit séjourner à la maison centrale. Il a mis son expertise du mauvais côté. Votre honneur, vous n’avez pas le droit de passer à côté de ces faits », a requis le procureur.
Une réquisition « politique et intentionnée » dénonce la défense
La défense a dénoncé une réquisition politique et passionné avant de plaider la relaxe de son client pour, dit-elle : délit non constitué. Quant au contrat, la défense a insisté sur le fait que son client n’a signé aucun contrat avec le plaignant Alexandre Zotov. « Monsieur le président, la société ABC n’a jamais eu d’activité sur le territoire guinéen. Nous prions d’en tenir compte. Il y a un fait qui a retenu notre attention : le procureur qui a suivi toute cette procédure est absent depuis le début. C’est un autre procureur qui a requis. Nous sommes vraiment déçus de la réquisition du Procureur. 
 
Quant à l’abus de confiance, nous avons remarqué de l’incohérence dans les montants recherchés par la partie civile. De 50 millions de dollars, elle est passée à 36 millions d’investissement. Il vous plaira d’en tenir compte. Pour votre tribunal, de bien suivre la défense dans ses plaidoiries. Il plaira à votre tribunal de considérer aucune infraction à l’encontre de M. KANTÉ.  À savoir : abus de confiance et concurrence déloyale.  En conséquence, relaxer M. Kanté pour délit non constitué et de rejeter purement et simplement toutes les demandes de la partie civile. Nous vous prions de ne pas suivre les réquisitions politiques du procureur », a plaidé Me Aboubacar Sidiki Kanté.
Mots de la fin du prévenu
 
Prenant la parole pour sa propre défense, Ahmed Kanté n’a pas changé de version. Il a réfuté toutes les accusations avant de clamer son innocence. « Monsieur le président, dans la vie, quand on a exercé la fonction publique, on doit avoir le dos large. Quand on quitte la fonction publique pour descendre dans le secteur privée, c’est une autre vie. Donc, je pense que mes conseils ont abordé  le problème avec droit. Je m’en remets au tribunal. Je pense que la justice sera dite. Je me suis jamais soustrait de la justice de mon pays. Je m’en remets à votre sagesse et que triomphe le droit », a dit Ahmed Kanté.
Ahmed Kanté sera situé sur son sort le 19 mai 2025
À la suite du prévenu, le tribunal dirigé par le président Ousmane SYLLA, a déclaré les débats clos et a mis l’affaire en délibérée pour décision être rendue le 19 mai 2025.
Lire l'article en entier