Tougué : « beaucoup d’écoles seront fermées par manque d’enseignants », préviennent les enseignants contractuels omis

il y a 3 mois 198
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À Tougué, les enseignants contractuels communaux non admis au récent concours d’intégration à la fonction publique locale, refusent de gober l’omission de leurs noms sur la liste qui a été remontée au MEPU-A pour leur engagement, en dépit de la condamnation, par la justice, de certains d’entre eux.

Ils sollicitent désormais l’implication du gouvernement, à l’effet de les rétablir dans leurs droits. Les 213 contractuels concernés exigent leur intégration à la fonction publique. Ils invitent par conséquent le gouvernement à réparer l’injustice dont ils ont été victimes en acceptant de revenir sur sa décision, d’autant plus que leur omission a été orchestrée par la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE).

« Nous demandons aux autorités de revenir sur leur décision pour reprendre ces enseignants contractuels qui ont été sciemment omis par la DPE de Tougué. Parce que si la DPE commet l’erreur ou la faute en écartant un effectif de 213 enseignants sur 286 enseignants, cela est extrêmement grave. Depuis 2018 nous servons l’école de la république avec amour et patriotisme », a déclaré leur coordinateur préfectoral au cours d’un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction.

Mahmoudou Keïta, puisqu’il s’agit de lui, quoique choqué par l’inconduite de la DPE, a tenu à signaler que cela constitue également un fâcheux précédent. Il s’appuie sur le déficit criant d’enseignants dans la localité.

« Vouloir refuser de revenir sur la décision en prenant ces enseignants contractuels pour combler le vide, sachant que même lorsque tous ceux-ci étaient en activité, il y avait des classes multigrades où des professeurs au secondaire prenaient deux à trois matières pour qu’il n’y ait pas de vide, donc si on laisse ces 213 enseignants sans les prendre il y aura des problèmes à l’ouverture prochaine des classes. Beaucoup d’écoles seront fermées », a-t-il prévenu.

C’est pourquoi, poursuit-il, « nous demandons humblement aux départements concernés à savoir le MEPU-A, le ministère du travail et de la fonction publique et le MATD de faire machine arrière et de reprendre les 213 enseignants contractuels de Tougué pour la bonne marche de l’éducation à Tougué. Au cas contraire, beaucoup de classes seront fermées. C’est une doléance que nous demandons parce que c’est une faute qui provient du gouvernement parce que quand je parle du gouvernement, c’est parce que c’est la DPE qui représente le MEPU-A à Tougué. Alors il n’ont qu’à revenir en arrière pour rectifier le tir qui est déjà parti », a-t-il sollicité.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier