Thibaut Courtois : « Il faut arrêter avec l’excuse de… », son coup de gueule fait le buzz

il y a 3 mois 107
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Thibaut Courtois, le gardien de but du Real Madrid, a de nouveau tiré la sonnette d’alarme sur le rythme effréné imposé aux joueurs professionnels, dénonçant un calendrier toujours plus chargé.

Depuis plusieurs années, Courtois s’est imposé comme l’un des porte-voix des joueurs sur cette problématique, soulignant les effets néfastes d’une telle surcharge. Le Real Madrid illustre bien cette intensité, avec près de neuf matchs prévus en janvier, dans une saison qui a commencé mi-juillet et se terminera avec la Coupe du monde des clubs aux États-Unis, un an plus tard.

"Il faut arrêter avec l’excuse de...", Le gros coup de gueule de Thibaut Courtois

Dans une interview accordée à CNN, le portier belge a dénoncé ce qu’il considère comme un déséquilibre intenable : « Il faut arrêter de justifier cela en disant ‘on gagne beaucoup d’argent’. Ce n’est pas une question de nombre de matchs, mais de manque de temps de repos. »

Courtois a évoqué l’exemple des ligues américaines comme la NBA, où les joueurs bénéficient de deux mois de pause estivale. « Si nous pouvions nous reposer un mois et nous entraîner un autre, nous serions mieux préparés pour affronter une saison de neuf mois. Mais sans repos, les blessures s’accumulent. »

Cette pression continue s’illustre selon lui par des scénarios aberrants. « Cette année, c’est la Coupe du monde des clubs. L’année prochaine, le Mondial. Ensuite, il y aura encore autre chose. Les joueurs n’ont jamais de véritable pause. J’ai dit à Fede Valverde récemment : ‘Tes prochaines vacances, ce sera en 2027.’ Imaginez à quel point cela paraît absurde. »

"Il faut arrêter avec l’excuse de...", Le gros coup de gueule de Thibaut Courtois

Courtois a également cité ses coéquipiers Jude Bellingham et Dani Carvajal, finalistes de l’Euro cet été, qui ont repris l’entraînement le 1er août, seulement deux semaines après leur dernier match officiel, avant de disputer la Supercoupe dès le 8 août.

Le gardien a aussi mis en lumière la différence entre les joueurs de clubs disputant un match par semaine et ceux des équipes de haut niveau engagées sur plusieurs fronts. « Pour les meilleurs joueurs, la situation est différente. Ceux qui jouent dans des équipes moins exposées ne peuvent pas comprendre cette surcharge. »

En colère, mais déterminé, Courtois continue de plaider pour une réforme du calendrier, espérant des changements pour préserver la santé des joueurs.

L’article Thibaut Courtois : « Il faut arrêter avec l’excuse de… », son coup de gueule fait le buzz est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier