PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Pendant quatre jours, des représentants de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO), venus de six pays d’Afrique de l’Ouest, ont discuté du développement des infrastructures numériques, de la formation des consommateurs sur les risques et de la cybersécurité. Au terme de cette deuxième session de l’ARTAO, organisateurs et participants se sont félicités de la qualité du travail effectué et de l’intervention des participants pour un monde numérique plus bénéfique à la sous-région. Dans l’après-midi de ce vendredi 22 novembre, les participants ont remercié et félicité l’ARPT ainsi que les autorités guinéennes pour l’accueil et l’hébergement qui leur ont été réservés.
Ainsi à la suite de la lecture des travaux portant sur les thématiques abordées lors de cette rencontre à Conakry, le Secrétaire Exécutif de l’ARTAO a exprimé « sa gratitude » et « son optimisme. » En effet, a martelé Aliyu Yusuf Aboki, cette deuxième réunion, s’appuyant sur les succès de la réunion de Banjul, a permis de « faire un pas de plus vers la réalisation des objectifs stratégiques de notre organisation. »
« Les riches délibérations de ces derniers jours ont abouti à des projets de recommandations exploitables qui guideront la prochaine phase de notre parcours. Ces résultats sont au cœur de nos efforts pour présenter des résolutions percutantes à la Conférence des régulateurs lors de la prochaine Assemblée générale annuelle à Bissau, en Guinée-Bissau, au premier trimestre 2025 », a-t-il ajouté.
Poursuivant, il a affirmé que « les progrès que nous avons réalisés [à Conakry] mettent en évidence l’essence de l’ARTAO (WATRA) en tant que plateforme de partage des connaissances, de résolution des défis communs et de promotion de l’harmonisation des réglementations des télécommunications. Cette harmonisation est essentielle pour libérer le potentiel socio-économique de notre sous-région, permettre l’innovation et favoriser l’intégration pour une économie numérique florissante. »
De son côté, le Directeur Général Adjoint de l’ARPT, Adama Condé, a rappelé que des discussions riches et variées ont permis d’identifier les défis auxquels l’ARTAO est confrontée, mais aussi les opportunités qu’elle peut saisir pour renforcer ses actions et ses réglementations dans les domaines stratégiques débattus.
À l’en croire, « il ressort de nos échanges une volonté commune d’œuvrer ensemble pour promouvoir l’investissement dans les infrastructures, garantir la protection des consommateurs contre les pratiques frauduleuses et abusives, et renforcer la résilience des réseaux face aux menaces cybernétiques croissantes. »
Ainsi, a-t-il expliqué, les analyses et les débats ont permis « de formuler des recommandations pertinentes pour améliorer notre cadre réglementaire et favoriser le développement harmonieux du secteur des télécommunications en Afrique de l’Ouest. »
Enfin, il faut rappeler que cette session lancée le 19 novembre dernier avait pour thème : « Accompagner la Transformation Numérique en Afrique de l’Ouest : Renforcer la connectivité, la Sécurité et l’Accès. »