PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’acte s’est produit dans le district de Tamagaly, relevant de la sous-préfecture de Konkouré dans la préfecture de Mamou. Une femme en état de famille sur le point d’accoucher s’est vue refouler par la sage-femme du poste santé du district. Elle a accouché à même sol derrière la cour du poste de santé
La femme victime de ce traitement relate : « Je suis arrivée au poste de santé à 7h. J’ai trouvé que la sage femme dormais. Je suis allée la reveiller et elle est venue me faire la visite. Quand elle a fini, elle m’a dit que c’est une douleur provoquée par un probable accouchement. De rentrer à la maison sans m’inquiéter. Je lui ai demandée quand je pourrais accouché ? Elle m’a dit dans une semaine et je me suis retournée à la maison. A 16h, puisque je souffrais beaucoup, ma grande mère m’a reconduite au poste de santé. Quand elle nous a vu elle a commencé à crier sur nous. Elle nous a laissé là-bas et est partie. Après la prière de nafila (21h-22h), j’avais trop mal. Nous sommes reparties au poste de santé mais elle dormais chez elle. Ma mère est partie la reveiller pour qu’elle vienne me consulter. Elle est sortie en criant aussi sur nous avant de refermer sa chambre. Elle nous a d’ailleurs chassé de la cour. Nous sommes sorties derrière la cour et c’est là que j’ai accouché. Après l’accouchement, ma mère est partie l’appeler mais elle n’est pas venue. C’est la matronne qui est venu à mon chevet pour m’aider à enlever le nombril du bébé », explique-t-elle.
Interrogé, le chef de district de Tamagaly confirmé l’acte et révèle que les femmes de sa localité se pleignent quotidiennement du comportement de cette sage-femme.
« Oui la sage femme a rejeté une citoyenne en état de famille, qui a finalement accouché à même le sol derrière la cour du poste de santé. Quand cela s’est passé, nous avons été informés. Directement j’ai appelé le chef de centre de Konkouré pour lui faire part. Ce matin la Direction préfectorale de la santé de Mamou est venue avec une délégation pour présenter des excuses. Finalement la famille a pardonné. Et un montant symbolique leur a été remis », indique Abdourahamane Diallo
Selon le chef de district, les femmes de Tamagaly, demandent le départ immédiat de la sage-femme
« Les femmes ne sont vraiment pas contentes. Parce que, ce que la sage-femme vient de faire, est inhumain. C’est pourquoi elles veulent le départ de la dame. Elle une femme qui connait la douleur de l’accouchement, si elle se comporte comme ça, c’est impardonnable. Et, ce n’est pas aujourd’hui que cela a commencé. Les femmes m’expliquent souvent les problèmes de cette femme au poste de santé ici. Mais cette fois-ci, nous ne voulons plus d’elle », s’insurge le chef de district de Tamagaly.
Il faut noter que la maman et son bébé se porte bien. Quant à la sage femme, aucune disposition n’est encore prise par son autorité de tutelle. Cependant, une décision pourrait tombée dans les heures avenir, apprend-t-on.
Mamou, Jacques Kamano pour Actuguinee.org
Tel : 624508279
L’article Tamagaly (Mamou) : refoulée par la sage-femme, elle accouche à même le sol est apparu en premier sur Actuguinee.org.