Tabaski à Labé : « la mort est inévitable, chacun est appelé à se préparer pour… » (Elhadj Badrou)

il y a 5 mois 104
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, les fidèles musulmans de Labé ont célébré ce dimanche 16 juin 2024, la fête de Tabaski dans la ferveur. Dans la commune urbaine, ils étaient nombreux dans leurs belles tenues à rallier ‘’Idi Bowloko’’, le plus grand lieu de prière, sis dans le quartier Dow-Saré.
Déjà, avant 10 heures, ce lieu était rempli de monde. Dans cette marée humaine on pouvait noter la présence des autorités régionales et communales. En outre, l’ancien député uninominal, le leader du BL, l’ex-maire et le procureur était également de la partie.
Après les deux raquâtes, le premier imam, dans son sermon a d’abord rappelé rappeler l’importance pour le musulman de faire de bonne œuvre avant d’être rappeler par son créateur.
« Allahou-Akbar, rappelez-vous de l’ange de la mort, celui qui sépare de famille. Comme c’est une réalité, la mort est inévitable, chacun est appelé à se préparer, en ménageant sa monture, pour le jugement dernier. Le jour où les regrets n’ont aucune importance. A chaque fois, rappelez-vous de dire ‘’Astaque fouroulayi’’, ce monde n’est pas éternel. C’est une ville où on séjourne quelque temps, ne soyez pas berner par la beauté de la vie. Ayez la crainte de Dieu, respecter et aimer les orphelins, soutenez les pauvres en les assistant. Soyons tous unis et respectons nous mutuellement. Le prophète Mohamed (PSL) nous n’allons pas intervenir pour cet enfant, jeune qui ne respecte pas ceux qui sont plus âgés que lui. Pareille pour ceux vieux, adultes qui ne respectent pas les plus jeunes. Ne nous détestons pas entre nous. Rappelez-vous que les bonnes pratiques effacent les mauvaises pratiques », affirme Elhadj Badrou Bah
Poursuivant, le premier imam de Labé, est revenu sur l’historique de l’immolation et son importance, avant de lancer un appel aux jeunes.
« Allahou-Akbar, A l’occasion de cette fête de tabaski, il est important pour tout musulman qui a les moyens d’immoler un animal. Mais pas n’importe quel animal. Ce qui est recommandé, c’est d’immoler un mouton bien portant castré. A défaut, on immole un mouton non castré. A défaut des deux, on peut prendre une brebis. Quand tu immoles un animal, tu sera récompensé pour chaque poile de sa peau. Cette sunnah nous vient du prophète Abraham qui, dans un rêve a été sommé par Dieu d’imoommer l’animal. Une chose que le fils a acceptée avec joie. Au moment de l’exécution de la demande, Dieu a amené du Paradis un mouton pour remplacer Ismaël. Voilà l’histoire de cette Sunnah. On peut retenir dans cette histoire également que les jeunes, voire toute personne, doit respecter ses parents. L’immolation peut-être faite aujourd’hui, jour de la fête, le lendemain et le surlendemain. Aux jeunes n’acceptez pas de célébrer cette fête en désobéissant à votre créateur, en se mettant à boire de l’alcool, ou en consommant de la drogue, prendre des véhicules ou motos et aller se tuer. Vous êtes la relève et l’avenir de ce pays », dira-t-il
Tidiane Diallo

L’article Tabaski à Labé : « la mort est inévitable, chacun est appelé à se préparer pour… » (Elhadj Badrou) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier