Suivi des recommandations des assises nationales : un atelier d’appropriation lancé à Conakry

il y a 3 semaines 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la mise en œuvre des 45 recommandations des assises nationales, un atelier d’appropriation des outils de suivi de la mise en œuvre s’est ouvert ce jeudi 31 octobre 2024 à Conakry.

Cet atelier est organisé à l’intention des Secrétaires généraux des départements ministériels et les Directeurs des bureaux de stratégie et de développement. Ladite rencontre qui se tient à la Primature, prendra fin vendredi 1er octobre 2024.

Une tournée aura lieu dans les départements ministériels pour s’assurer de l’exécution des recommandations issues des assises nationales seront

L’équipe qui fera le tour des ministères s’assurera également, a dit l’honorable Fanta Conté, membre de la commission technique du comité de suivi, de la levée des éléments de blocus de la mise en œuvre des recommandations.

« Comme vous le savez, lors de la cérémonie de remise officielle des recommandations des assises nationales, le chef de l’Etat avait pris l’engagement solennel de veiller personnellement à la mise en œuvre de ces 45 recommandation. Et donc, pour donner suite à cet engagement, il avait mis en place un comité de pilotage qui est présidé par Monsieur le Premier Ministre. Ce comité est appuyé par une commission technique. Cette commission technique envisage de faire une tournée dans les différents départements ministériels qui sont impliqués dans la mise en œuvre de ces 45 recommandations, mais également dans certaines institutions comme le CNT pour faire l’état des lieux, savoir quelles sont les actions qui n’ont pas encore été réalisées et quels sont les facteurs de blocage pour qu’ensemble, nous puissions identifier les pistes de solutions pour faciliter la mise en œuvre de ces 45 recommandations. Avant donc de faire cette tournée, nous avons tenu à organiser cette rencontre d’échanges pour non seulement permettre aux Secrétaires généraux et certains cadres des départements concernés, de s’approprier de ces 45 recommandations, mais aussi des outils de collecte, parce que nous allons pour collecter les données », a-t-elle dit.

Au cours de cette tournée dans les départements et institutions, le comité de suivi entend également faire en sorte que la population soit informée des 45 recommandations déjà mis en œuvre sur le terrain.

À l’endroit des cadres mobilisés pour ces deux jours d’atelier, le ministre Directeur de cabinet de la Primature Mohamed Lamine Sy Savané a rappelé les raisons de la mise en place des assises nationales. Ensuite, il a rappelé que « parmi les 45 recommandations, certaines sont déjà mises en œuvre, d’autres en cours et une troisième catégorie n’est pas encore entamée ».

« Par exemple, au niveau de la justice, le procès du 28 septembre 2009 était l’une des recommandations phares. Au niveau de l’habitat, la justice a été rendue aux impactés de Kaporo-Rails. Un domaine a été mis à leur disposition à Coyah avec de fonds nécessaires pour construire des nouveaux habitats. Au niveau de la santé, certains impactés par balles qui vivaient avec soit des cicatrices, soit des balles dans l’organisme ont été conviés à des consultations au niveau régional et les cas qui n’ont pas pu être pris en charge ont été orientés au niveau de l’hôpital SSino-Guinéen », a-t-il confié.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier