Stigmatisation ethnique: Les bévues du Prof Bano Barry

il y a 11 mois 161
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Invité dans l’émission Mirador du mardi 03 octobre 2023 sur Fim Fm, professeur Alpha Amadou Bano Barry s’est évertué à porter de graves accusations contre la communauté peule qu’il accuse de lui reprocher d’avoir travaillé avec Alpha Condé.

Pour la petite histoire, le sociologue Bano Barry a été ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation du 19 juin 2020 au 05 septembre 2021. Il fait partie des ministres qui ont accompagné et soutenu la candidature du président Alpha Condé pour un troisième mandat à la tête du pays. Il occupait encore ce poste lorsque le coup d’État du 05 septembre 2021 est perpétré par le CNRD contre Alpha Condé est survenu.

Longtemps resté dans un mutisme, interdit de voyager au même titre que tous les anciens dignitaires du régime déchu, Professeur Bano Barry sort peu à peu de son silence. Cet intellectuel pétri de talents, pertinent dans ses analyses, l’universitaire Bano a, toutefois, malencontreusement raté sa sortie, cette fois-ci. « Je demande à tous ceux qui appartiennent à la communauté peule, d’arrêter de faire mon procès, tous les militants fieffés de l’opposition de ma communauté passe leur temps à s’attaquer à ma personne parce que j’ai servi dans le gouvernement d’Alpha Condé. Ils veulent que personne parmi les peuls ne deviennent responsables aussi longtemps que Elhadj Cellou ne devienne président, ce n’est pas possible. Qu’ils arrêtent de faire mon procès, nous en avons marre. Je le dis une dernière fois, je ne le supporte pas. Si quelqu’un s’attaque à moi, je l’attaquerais frontalement ».

Comment peut-il réduire toute la communauté peule à des militants de l’UFDG? En tout cas, les citoyens qui se sont sentis touchés par cette sortie dénoncent les propos du sociologue Bano Barry.

Sur les réseaux sociaux, chacun y va de son commentaire. Ce qui est sûr, ces propos constituent une stigmatisation à l’égard de toute une communauté.

Une stigmatisation du genre qui, en juin dernier, avait valu à l’artiste Jack Woumpack, une condamnation à 12 mois de prison avec sursis et au paiement de 10 millions GNF.

L’article Stigmatisation ethnique: Les bévues du Prof Bano Barry est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier