PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au total, neuf (9) jeunes filles ont été accueillies ce lundi, 3 juin 2024 dans les locaux de la direction générale d’Orange Guinée où elles doivent suivre un mois de stage d’initiation. C’est une initiative de l’ONG Entre-prendre Ensemble dans le cadre de son projet Mixi-Tech en partenariat avec son partenaire (Fondation Orange Guinee).
Ces jeunes filles entament ce stage à Orange Guinee après avoir bénéficié une formation pré-stage de trois jours de formation auprès de l’AGUIPE.
Selon Amina Abou Khalil, administratrice générale de la Fondation Orange Guinee, la venue de ces nouvelles stagiaires n’est pas fortuite.
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour accueillir neuf (9) jeunes filles, toutes diplômées ou en passe de l’être dans les domaines qu’on appelle les STEM, puis qu’elles ont décidé d’embrasser des métiers dans lesquels nous ne traiterons pas forcément nos jeunes sœurs, nos enfants et nos filles en occurrence. Elles ont décidé d’embrasser ces métiers et nous avons l’obligation de les accompagner. Pourquoi ? Parce que simplement nous sommes partis d’un constat au niveau du groupe Orange. Nous n’avons pas assez de femmes, de filles dans les métiers techniques et numériques. C’est un constat auquel nous avons pu observer chez Orange Guinee et chez Orange de manière générale. Et si nous sommes mobilisés pour plus de diversité dans les métiers notamment dans les STEM, il va falloir de promouvoir les STEM, d’encourager les filles de briser les stéréotypes. C’est ainsi que le groupe Orange a décidé de subventionner certains programmes dont Mixi-tech porté par l’ONG Entre-prendre Ensemble. Une ONG avec laquelle la Fondation Orange Guinee travaille déjà depuis un moment, notamment sur l’initiation et la formation des enfants autour des contenus du numérique, précisément le codage et un programme qu’on appelle super-codeur », explique-t-elle.
Poursuivant, elle fera savoir que l’ONG Entre-prendre Ensemble a présenté son projet Mixi-tech qui se décline en plusieurs phases. « (…) Nous avons l’obligation d’accompagner les jeunes de manière générale et particulièrement les jeunes filles sur les professions qu’elles vont embrasser. Il était de notre devoir de nous mobiliser auprès de notre fondateur Orange Guinee pour veiller à ce qu’une des phases de ce programme Mixi-tech soit mise en œuvre, notamment les stages pour ces entreprenantes là. Aujourd’hui, c’est un grand jour parce qu’on en a neuf (9) qui vont rejoindre les directions du système de l’information, mais aussi la direction des réseaux. Pendant un mois, elles vont bénéficier d’un apprentissage terrain (…) En ma qualité d’administratrice générale, je suis très heureuse et extrêmement fière de voir que cette inquiétude que nous pouvons avoir en tant que femmes quant à l’avenir de nos enfants… »
Heureuse de voir ces filles en stage, M’mahawa Camara, responsable de communication de l’ONG Entre-prendre Ensemble n’a pas de mots pour remercier Orange Guinee pour son accompagnement.
« C’est un grand plaisir pour nous de nous retrouver ici ce matin pour intégrer un certain nombre de jeunes filles dans les locaux d’Orange Guinée. Aujourd’hui, on a intégré neuf (9) jeunes filles pour une première cohorte dans les locaux d’Orange Guinée. Ensuite, va suivre une onzaine pour avoir 20 jeunes filles dans les locaux d’Orange. Au préalable dans notre programme Mixi-tech, on avait inséré aussi des stages pour un certain nombre de jeunes filles. Et aujourd’hui, ça se concrétise. Grand merci à Orange Guinee. Chez Entre-prendre Ensemble, on va continuer à faire tout ce qu’il faut pour orienter le maximum de jeunes filles dans ces métiers d’avenir qui sont les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques », dira-t-elle.
Youssouf Keita
L’article Stage : Orange Guinée accueille plusieurs jeunes filles venant de l’ONG Entre-prendre Ensemble est apparu en premier sur Mediaguinee.com.