Sport : la fédération nationale d’E-sport de Guinée lancée, à Conakry

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée a désormais une instance officielle chargée de superviser et encadrer le développement de l’E-sport dans le pays.

La Fédération Nationale d’E-sport Guinée (FNEG) a été officiellement lancée le samedi 11 octobre dernier à Conakry, lors d’une cérémonie en présence des ministres des Sports, de la Culture, des Postes, Télecoms et de l’Economie Numérique, de la Promotion féminine, de partenaires et d’acteurs du secteur numérique.

L’initiative marque une étape dans la structuration du sport électronique en Guinée.

Dans son intervention, Mamadou Malian Thiam, président de la FédérationNationale d’E-sport de Guinée, est revenu sur l’évolution du mouvement esportif en Guinée.

« Il y a quelques années à peine, l’E-sport en Guinée n’était qu’une passion partagée dans des salles, des quartiers, et au sein de clubs improvisés. Une génération de jeunes croyait qu’avec un clavier, une manette et beaucoup de talent, il était possible de porter haut les couleurs de notre drapeau. Et nous l’avons fait ».

Il a aussi évoqué l’organisation du tournoi FIFA Champions Guinée, tenu en juin dernier, comme un moment marquant.

« Ce succès n’est pas le fruit du hasard, mais celui de la passion, de la foi et d’un rêve collectif », dira-t-il avant de préciser que la fédération souhaite « faire de l’es-port un levier d’éducation, d’inclusion et d’innovation pour la jeunesse guinéenne, en accord avec la vision stratégique du programme Simandou 2040. »

Le lancement a également été marqué par la présence d’El Hadji Mansour Jacques Sagna, président de la Fédération d’E-sport du Sénégal, venu saluer l’initiative guinéenne.

« Chers amis, aujourd’hui, la Guinée entre dans une nouvelle ère : une ère où le talent numérique devient une fierté nationale, où l’esport n’est plus un simple jeu, mais une voie d’avenir. »

Il a rappelé le poids de cette industrie à l’échelle mondiale en ces termes:  « Le jeu vidéo, à l’échelle mondiale, est une passion qui réunit plus de trois milliards de joueurs. L’industrie du jeu vidéo représente une économie de plus de 200 milliards de dollars. En Afrique, elle pèse déjà des centaines de milliards de francs guinéens, avec des millions de gamers. »

Selon lui, « l’es-port, c’est la pratique compétitive du jeu vidéo » et regroupe plusieurs types de jeux, y compris  le digital sport, une nouvelle catégorie qui combine activité digitale et exercice physique… »

Du côté des autorités guinéennes, plusieurs membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie.

Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique a salué l’initiative.

« La Guinée est un pays jeune, talentueux et dynamique. Chaque jour, notre jeunesse démontre sa créativité, sa soif de nouveauté et sa capacité à maîtriser les technologies numériques. »

Elle a également rappelé les efforts engagés dans le cadre de l’accès au numérique.

« L’installation d’espaces numériques dans nos Maisons des Jeunes à travers les préfectures bientôt jusque dans les sous-préfectures témoigne de la volonté de l’État, portée par la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, de rapprocher le numérique des populations. »

La ministre a également mentionné que « la première étape vers la structuration de l’es-port, vers la reconnaissance de ceux qui jouent, s’entraînent et innovent autour du jeu compétitif. »

Le ministre des Sports, Bogola Haba s’est aussi exprimé au nom des autorités nationales.

« Au nom du Président de la République, du Premier Ministre et de l’ensemble du gouvernement, je vous souhaite la bienvenue à cette grande cérémonie. Nous vous prions également d’excuser le léger retard lié à d’autres engagements sportifs importants », dira-t-il ajoutant que « l’es-port est le nouveau membre de la grande famille du sport guinéen. Et il mérite pleinement le soutien de tous y compris celui du football, notre aîné, qui sera à nos côtés. »

Christine Finda Kamano
622716906

L’article Sport : la fédération nationale d’E-sport de Guinée lancée, à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier