Soutien de la candidature de Doumbouya : le deal que le ministre Bouna Sylla propose aux populations de Mamou

il y a 10 heures 65
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors du rassemblement en faveur au président de la transition, à Mamou, ce samedi 26 avril, dans son discours, le ministre des mines et de la géologie appelle les populations de Mamou à soutenir le président Doumbouya et ses actions.

Dans cette logique et en prélude aux élections prochaines, il invite l’assistance à aller se faire recenser. Pour en arriver à cet appel, Bouna Sylla a multiplié les arguments pour rallier le Fouta aux idéos du général.

A l’entame, il déclare que: «je voudrais, au nom des fils et filles du Fouta vous souhaiter la bienvenue dans la ville historique carrefour et cosmopolite de Mamou et vous remercier pour cette mobilisation grandiose mais significative, qui témoigne de votre engagement inébranlable à soutenir le gouvernement dans ses actions de rectification institutionnelle, de refondation de l’Etat, du rassemblement des Guinéens du redressement de l’administration et de repositionnement de la république de Guinée sur la scène internationale».

Poursuivant, il insiste: «cet important rassemblement, à l’honneur du chef de l’Etat traduit la reconnaissance des filles et fils du Fouta, à vos efforts pour le développement du pays».

Et d’ajouter que: «nous sommes réunis ici, pour célébrer les acquis précieux, réalisés dans tout le pays ces trois dernières années, sous la direction éclairée de son excellence, le président de la République, le Général Mamadi Doubouya».

Parlant du président, il affirme que «grâce à la détermination de cet homme que le bon Dieu nous a envoyé et à sa volonté inébranlable, tout le pays est en chantier. Et les fondements d’une nation sont en construction pour soutenir le développement socioéconomique et social pour le bien-être de nos concitoyens ».

Concernant le vivre ensemble, M. Sylla indique que « parfois, nos origines, nos croyances et nos parcours peuvent être différents mais ce qui nous rassemble est plus fort, plus profond et plus important que tout. Il s’agit de la République de Guinée ». Et d’expliquer «qu’ainsi, nous partageons un même espoir pour un avenir prospère, un pays où chacun trouve sa place où la paix, la justice et guident … nos actions».

A propos du secteur minier, le ministre Sylla rappelle que «depuis le 5 septembre 2021, nous avons un secteur minier plus fort … et cela est à l’actif de notre président. Aujourd’hui, grâce à la vision et le leadership du président de la République, Simandou qui était un rêve pour tous les Guinéens, est devenu une réalité. Et le projet Simandou entrera en exploitation à la fin de cette année, si Dieu le veut. Suivant les directives du président de la République, le comité stratégique du projet a travaillé sans relâche pour une meilleure protection des intérêts stratégiques de l’Etat guinéen, notamment en ce qui concerne le contenu local. Ce qui a permis de créer à date, plus de 50 milles emplois directs et offrir des opportunités d’affaires aux entreprises à capitaux guinéens et détenus par des guinéens. Aussi, c’est un projet qui connecte les quatre régions naturelles (…)».

C’est pourquoi, selon l’orateur, «Mamou, ville carrefour doit être une plateforme logistique du pays, permettant de développement du commerce et l’industrie dans toute la région. Ce qui pourra être possible, grâce au chemin de fer qui transportera, pas seulement le minerais, mais les passagers, les marchandises. Ce qui permettra de favoriser le développement des zones agricoles de la ville de Mamou, de créer des villes nouvelles prospère autour et rendre la ville de Mamou, plus dynamique… ».

Mais pour réussir ce pari de faire de Simandou un pont «vers la prospérité», et réaliser d’autres projets de transformation de la bauxite en alumine et de l’alumine en aluminium, il a invité le Fouta à suivre et soutenir le président pour qui, « nous formons un même peuple, une même nation, un même destin et un avenir commun».

«Un appel» pressant à l’endroit du Fouta pour choisir le Président Doumbouya, «comme notre candidat, notre champion aux élections à venir »… Ce qui passe, rappelle-t-il, par le recensement en cours.

Thierno Souleymane

Lire l'article en entier