PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’école primaire publique 1 de la commune rurale de Naboun, dans la préfecture de Siguiri, est confrontée à un manque criant de tables-bancs et d’enseignants. Une situation qui crée une grande inquiétude des populations à quelques jours de l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2024/2026. Interrogés par l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place, les habitants demandent l’aide des autorités compétentes pour sortir de cette situation.
Naboun est l’une des 20 communes rurales relevant de la préfecture de Siguiri. L’école primaire publique 1 de la localité compte plus de 500 élèves. Ils occupent 138 tables-bancs. Soit une moyenne de 3 à 4 écoliers par table-banc. L’établissement compte 7 enseignants, dont deux titulaires. A cela s’ajoute un manque criant de documents pour l’apprentissage des enfants.
Interrogé par notre reporter, Souleymane Diakité, directeur de l’école, explique les difficultés du moment.

« Les difficultés principales que nous rencontrons ici sont énormes. Premièrement, il y a plus de 500 élèves, deux bâtiments de six salles de classes. Et deuxièmement, nous avons le problème d’enseignants. Il y a sept enseignants, dont deux titulaires. Les autres sont pris en charge par la communauté. Cela veut dire qu’on a un manque de titulaires. On a aussi le problème de tables-bancs. Au total on a 138 tables-bancs pour plus de 500 élèves. L’année scolaire 2021-2022, les fils ressortissants de Naboun ont doté l’école d’une cinquantaine de tables-bancs. En termes aussi des documents, nous n’avons pas de matériels didactiques. Il n’y a pas de livres. Les livres sont insuffisants », a-t-il déploré.
Par ailleurs, monsieur Diakité lance sollicite l’accompagnement de l’État et des autorités locales pour sortir l’école primaire publique 1 de Naboun de la misère ambiante. « Nous demandons à l’État l’intégration des contractuels dans la fonction publique. L’année dernière, dans tout Naboun, il y avait 37 contractuels communautaires, l’État est venu intégrer onze enseignants parmi eux. On a des difficultés de personnel. Nous demandons aux autorités locales de regarder cette école. L’année passée, elles ont réparé des tables-bancs mais nous sommes toujours dans le besoin », a laissé entendre Souleymane Diakité.
Depuis Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tél : (+224) 621 144 891
The post SOS pour l’école primaire 1 de Naboun (Siguiri) : 138 tables-bancs pour plus de 500 élèves first appeared on Guineematin.com.
L’article SOS pour l’école primaire 1 de Naboun (Siguiri) : 138 tables-bancs pour plus de 500 élèves est apparu en premier sur Guineematin.com.