Sortie de Bah Oury sur la tenue des élections en 2025 : “Ce qu’il a pu dire plus haut, est ce que ce n’est pas ce que pense le CNRD plus bas?” (Emmanuel Fassou)

il y a 8 mois 197
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La sortie du nouveau Premier ministre Amadou Oury Bah sur la tenue  des élections en 2025, continue de faire des polémiques chez les activistes de la société civile et les politiques. Pour Emmanuel Fassou Sagno, le chef du gouvernement n’est que le porte-parole du CNRD.

Le président du collectif des défenseurs des droits de l’homme dans la région forestière, invite les nouveaux gouvernants à respecter le délai du calendrier électoral. “Nous pensons que la communication du nouveau Premier ministre confirme des allégations de beaucoup d’acteurs de la société civile sur le fait que le CNRD n’a pas la volonté politique pour un retour à l’ordre constitutionnel parce que ce retour à l’ordre constitutionnel n’est pas que l’organisation du référendum constitutionnel, mais il y’a l’organisation des autres élections. C’est-à-dire les élections locales, législatives et présidentielles pour remettre le pouvoir à un civil. Comme ce fut l’engagement du CNRD avec la CEDEAO, avec les acteurs politiques et sociaux pour qu’en fin 2024 la transition puisse se terminer. Quand même c’est une franchise de la dire, mais cela dénote à suffisance cette mauvaise volonté du CNRD”, a-t-il dénoncé. 

Parlant de la confiscation du pouvoir par le CNRD, le président du collectif des défenseurs des droits de l’homme à N’Zérékoré  s’est montré clair. “Ce qu’on ne souhaiterait pas c’est cette confiscation du pouvoir par le CNRD. Une transition a un début et une fin. Il y’a de cela 2 ans et 3 mois qu’on a connu l’avènement du CNRD. Nous pensons qu’en 2 ans, aucun acte majeur n’a été posé pour le retour à l’ordre constitutionnel. Nous sommes dans un pessimiste total si le délai sera respecté. Une parole donnée doit être une parole d’or et une parole de confiance. Nous pensons que le Premier ministre doit mettre tout en œuvre en fin que  la parole donnée par le CNRD soit respectée en fin 2024. Nous avons beaucoup d’espoir parceque nous savons que Bah Oury est un homme politique, il sait ce que veut dire l’engagement politique. Cet engagement politique a été donné depuis le haut niveau par le président de la transition. Nous espérons que fin décembre nous puissions tenir les élections et le moment venu le peuple de Guinée saura attirer toutes les conséquences”, a espéré Emmanuel Fassou Sagno avant de préciser.

“Je pense que Bah Oury n’est que le porte-parole du CNRD. Ce qu’il a pu dire plus haut, est ce que ce n’est pas ce que pense le CNRD plus bas?”, s’interroge t-il.

EMMANUEL FASSOU SAGNO

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org

Lire l'article en entier