Sinta (Télimélé) : plus de 130 élèves étudient sous un hangar à Tondon

il y a 3 semaines 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Construite par les populations locales dans le souci de scolariser leurs enfants en âge d’aller à l’école, l’école-hangar de Tondon (dans de la sous-préfecture de Sinta, préfecture de Télimélé) est vieille de 5 ans. Elle est composée de trois salles de classe et abrite aujourd’hui plus de 130 élèves. Ces élèves viennent du district de Tondon et d’autres villages comme Dounkoun, Daroun, Thiankoye, etc. Mais, les conditions d’apprentissage sont des plus précaires, surtout en cette période de saison sèche. Les élèves étudient sous une chaleur étouffante, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la région de Kindia.

Cette école-hangar a été initiée par Alpha Amadou Diallo, un fonctionnaire à la retraite, en 2019. Le but était de favoriser la scolarisation des enfants et soulager ceux qui parcouraient de longues distances pour étudier.

« A mon retour dans mon village natal ici, j’ai constaté le besoin de créer une école. Car, les enfants d’autres villages parcouraient plus de 7 kilomètres pour rejoindre l’école primaire. Donc, j’ai fait appel à la communauté voisine. On a initié de construire une école ici pour rapprocher un peu les enfants de leurs mamans. Ça a réussi en 2019. La communauté était très joyeuse parce que nos enfants auront plus de temps à faire pour rejoindre l’école. Mais jusque-là, nous évoluons toujours sous un hangar. Parce que nos moyens sont limités à ça. Heureusement j’ai trouvé des contractuels. Mais, deux qui suivent les trois classes actuellement sont indispensables. Je demande aux personnes de bonne volonté, au gouvernement, de nous venir en assistance pour que nous trouvons une école de noblesse », a-t-il dit.

En cette période de saison sèche où la chaleur affole le thermomètre dans certaines zones de la Guinée, cette école-hangar est quasiment invivable. Mamadou Issa Diallo, enseignant contractuel, jure qu’il fait « excessivement chaud » dans les salles de classe.

Mamadou Issa Diallo, enseignant contractuel à l’école primaire de Tondon

« Cette école est construite par la communauté. Depuis des années on évolue dans cette école, mais jusqu’à présent nous n’avons pas eu une aide de la part de l’Etat. Nous évoluons dans ces hangars où il fait excessivement chaud. Ces hangars ne sont pas adaptés à la réalité. Les parents et les enfants sont très motivés pour les études, mais il n’y a pas de place pour accueillir tout le monde. Donc, nous demandons au gouvernement de nous aider à avoir une école. Nous sollicitons auprès du gouvernement de nous aider à avoir une meilleure condition de vie des enseignants. Nous souffrons énormément ici. Chaque année nous refoulons un grand nombre d’enfants pour faute de places », a-t-il expliqué.

En plus de la chaleur qui dégrade significativement les conditions de travail et d’apprentissage, l’école-hangar de Tondon connaît un manque d’eau potable.

Alpha Oumar Barry, parent d’élèves

« Nous voulons trois salles de classe, mais il n’y a pas de moyens. Les apprenants et enseignants sont toujours là, mais il n’y a pas de salles de classe. Nous tendons la main au gouvernement afin de nous construire une école de trois salles modernes pour l’amour de Dieu. Depuis 2019 nous faisons tout pour construire un bâtiment, mais impossible. Nous avons rassemblé quelques agréments, mais il n’y a pas de moyens pour élever le mur. Nous demandons à toute personne de nous aider pour l’éducation de nos enfants à école. Nous leur demandons également de nous aider à avoir l’eau potable dans notre centre de santé et dans cette école », a plaidé Alpha Oumar Barry.

De retour de Tondon (Télimélé), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628516796

The post Sinta (Télimélé) : plus de 130 élèves étudient sous un hangar à Tondon first appeared on Guineematin.com.

L’article Sinta (Télimélé) : plus de 130 élèves étudient sous un hangar à Tondon est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier