PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Un navire de transport en haute mer chargé de 200 000 tonnes de minerai de fer de haute qualité a levé l’ancre du port de Moribaya, dans la sous-préfecture de Maférinyah, à destination de la Chine, le mardi 2 décembre 2025. L’information, rapportée par Global Times et confirmée par Winning International Group, marque une avancée décisive dans l’exploitation du gigantesque gisement de Simandou.
Mais c’est surtout le communiqué de Rio Tinto Simfer, publié le 3 décembre 2025, qui donne la mesure de l’événement et de ses implications pour la Guinée.
Selon Rio Tinto Simfer, «du port de Morebaya, le minerai a été transporté en haute mer avant d’être chargé sur un navire océanique». L’expédition, destinée aux producteurs mondiaux d’acier, inaugure un système logistique inédit en Guinée, combinant opérations côtières et chargement en haute mer.
Le consortium souligne que cette prouesse est le produit de «plusieurs années de coordination en matière d’ingénierie, de planification et d’exécution».
SimFer précise qu’une fois la mise en service totalement achevée, la production devrait atteindre 60 millions de tonnes par an dans un délai d’environ 30 mois.
Reconnu comme l’un des gisements de minerai de fer à haute teneur les plus riches au monde, Simandou place la Guinée sur une trajectoire de montée en puissance sur le marché mondial.
Le communiqué souligne que, dans sa prochaine phase, le projet ambitionne de soutenir «une transformation nationale inclusive», à travers la création d’emplois, le développement industriel et l’ouverture d’un nouveau corridor économique aux retombées durables pour le pays.
Le directeur général de SimFer, Chris Aitchison, salue une étape historique : « Cette première expédition est un moment de grande fierté et de promesse pour nos équipes et nos partenaires. Elle reflète des années d’engagement, de détermination et de collaboration. Nous sommes honorés de contribuer à valoriser le potentiel de Simandou et de mener à bien ce projet de manière responsable afin d’assurer des avantages à long terme pour les communautés, l’économie et l’avenir de la Guinée. »
Le Winning Youth attendu en Chine mi-janvier
Selon les données de navigation consultées par Global Times, le navire Winning Youth transporte ce premier chargement vers le port de Majishan, à Ningbo, dans la province du Zhejiang. Son arrivée est prévue vers la mi-janvier 2026, marquant le début effectif des exportations à grande échelle de Simandou.
Des retards liés au transport ferroviaire
Avant son départ, l’expédition avait été retardée. Le 29 novembre, le média chinois Caixin rapportait que le chargement était toujours bloqué au port de Moribaya en raison d’un manque de locomotives disponibles. Selon les informations, seules quatre locomotives — soit deux trains — avaient été mises en service, chacune nécessitant deux machines. Elles sont fabriquées par l’entreprise américaine Wabtec Corp.
Sollicité par Guinéenews au sujet de ces difficultés logistiques, le président du Conseil d’administration de la Compagnie du Transguinéen (CGT), Mamoudou Nagnalen Barry, n’a pas répondu aux messages (SMS et WhatsApp), ses numéros étant injoignables.
.png)
il y a 2 heures
10



















English (US) ·